Avoir un chien de garde : bonne idée ?

Publié le 8 février 2019 par Gregory Santana
Avoir un chien de garde : bonne idée ?

L’idée d’avoir un chien de garde pour sécuriser votre logement est dans votre esprit, mais vous Vous hésitez encore ? Si l’idée a son charme, l’accueil d’un animal dans un foyer n’est pas anodin, surtout si c’est pour lui attribuer une fonction spécifique.

Il faut savoir que le plus compliqué pour un cambrioleur est l’accès à l’intérieur d’un bâtiment. Si celui-ci n’y arrive pas après quelques minutes, il laisse souvent tomber, mais ils peuvent aussi être dissuadé une fois à l’intérieur par une sirène d’alarme, une présence humaine ou encore l’aboiement soudain d’un chien.

 

Des cambrioleurs préparés aux chiens

Si votre maison a déjà été repérée, il se peut que le cambrioleur se soit préparé à la présence de l’animal. Il est tout à fait possible de faire diversion à un chien comme l’endormir avec un somnifère dans un morceau de viande. Mais il se peut aussi que le cambrioleur soit plus radical. Retrouver son chien mort en même temps que constater un cambriolage peut être un moment extrêmement violent.

 

C’est avant tout un chien

Même si vous adoptez un chien pour lui attribuer une fonction bien précise comme celle de garder votre foyer, celui reste quand même un animal de compagnie avec des besoins. En plus de devoir le dresser pour cette fonction, votre ami à quatre pattes génère des coûts en croquettes, vétérinaire, assurances, … Surtout que les chiens de gardes ne sont pas des petits gabarits. En effet ce sont souvent des bergers allemand, des dobermans …

De plus, il a besoin d’attention et ne peut pas rester seul longtemps. Il ne pourra pas protéger votre logement durant vos vacances.

Il peut être un excellent complément de dissuasion en plus d’un système d’alarme télésurveillée. Ainsi votre chien sera également protégé en cas de cambriolage !