Comment la domotique aide-t-elle les personnes âgées à rester plus longtemps chez elles ?

Publié le 6 février 2017 par Evi Vervoort
Comment la domotique aide-t-elle les personnes âgées à rester plus longtemps chez elles ?

Les personnes âgées font le choix de rester de plus en plus longtemps dans leur habitation au lieu de déménager dans une maison de repos ou de soin. Elles conservent ainsi leur indépendance et leur liberté, tout en habitant dans un environnement familier. Tout le monde a des parents ou des grands-parents qui se trouvent dans cette situation ou peut-être est-ce votre propre cas.

Heureusement, il existe aujourd’hui quantité de technologies intelligentes qui contribuent à la qualité de vie et au confort des personnes âgées. Ces technologies sont regroupées sous la dénomination « domotique ».

La domotique pour personnes âgées se subdivise en diverses catégories, dont voici les principales :

La domotique pour un cadre de vie confortable

Quelques exemples de domotique qui peuvent augmenter le confort sont :

  • Des stores ou des rideaux qui se ferment automatiquement quand le soleil brille et qui s’ouvrent quand il se met à pleuvoir.
  • Des toilettes qui se vident automatiquement.
  • Des minuteries pratiques permettant d’éteindre et d’allumer la lumière quand le soleil se couche, quand vous quittez la maison … Le SmartPlug de Verisure en est un bon exemple.

La domotique pour la sécurité

Les personnes âgées déclarent souvent éprouver des craintes quand elles sont seules chez elles. Ici aussi, la domotique contribue à améliorer le sentiment de sécurité.

  • Grâce à un intercom mobile, vous voyez directement qui est à la porte quand une personne sonne. Les personnes âgées évitent ainsi d’ouvrir la porte à des hôtes non souhaités.
  • Concernant la sécurité incendie, il est souvent possible d’éteindre tous les appareils d’une simple pression sur un bouton. Dès lors, il n’y a plus de risque que la plaque de cuisson reste allumée, par exemple ; ce système élimine la plupart des situations dangereuses.

La domotique comme outil de soin

La domotique joue un rôle important dans l’autonomie des personnes âgées. Le rôle des soignants évolue et les mondes de l’habitat et des soins se rapprochent. Quelques exemples :

  • Il existe des détecteurs de mouvement qui donnent l’alarme à un soignant quand une personne ne bouge pas pendant un temps prédéterminé.
  • Les systèmes d’alarme Verisure sont dotés d’un bouton SOS sur le panneau de commande ou sur le NightControl qui prévient immédiatement le poste de contrôle en cas d’urgence.
  • Grâce à des caméras que l’on peut commander à distance, il est possible de tenir la situation à l’œil. C’est le cas de la SmartCam.

Que pensez-vous de la domotique pour les personnes âgées ?