Détecteurs de chocs, un bouclier contre les cambriolages

Publié le 21 décembre 2018 par Gregory Santana
Détecteurs de chocs, un bouclier contre les cambriolages

Qu’est ce qu’un détecteur de chocs et à quoi ça sert ?

Les détecteurs de chocs sont des contacts magnétiques à placer sur les portes ou fenêtres et servent à sécuriser la maison ou un local professionnel en protégeant leur accès. Eléments indispensables d’un système d’alarme, ces détecteurs périmétriques préviennent les intrusions en signalant toute ouverture lorsque l’alarme est activée. Ils peuvent même détecter les légères vibrations dues à une tentative de forçage des ouvrants (porte que l’on force, fenêtre que l’on manipule…). On les utilise en complément de détecteurs volumétriques et/ou détecteurs de mouvements. Ils vous garantiront la protection de votre maison ou de votre lieu de travail.

 

Comment fonctionne un détecteur d’ouverture ?

Les détecteurs de chocs utilisent le magnétisme d’un aimant. Ils se composent de deux éléments : l’aimant et l’interrupteur. La mise en contact de ces deux éléments assure la protection périmétrique (la protection des accès : portes, fenêtres, baies vitrées…). L’aimant et l’interrupteur sont placés à côte à côte lorsque la porte ou la fenêtre est fermée. Quand celle-ci s’ouvre, les deux éléments se séparent et rompent le champ magnétique qu’ils partageaient auparavant. C’est cette rupture qui est interprétée comme une intrusion.

Le signal est ensuite transmis à la centrale  du système et immédiatement envoyé au centre de télésurveillance pour une protection optimale.

 

Les avantages du détecteur de chocs

Les détecteurs de chocs procèdent à la détection magnétique de l’ouverture de l’accès sur lequel il sont fixés, la détection de chocs brusques ou de l’accumulation de micro-chocs. La technologie du détecteur de chocs haute sensibilité permet en effet de vous alerter dès la moindre manipulation des ouvrants, avant même qu’ils ne soient fracturés ou que les intrus ne pénètrent (avec ou sans effraction) chez vous.

 

Comment installer un détecteur d’ouverture ?

L’émetteur se fixe à l’intérieur des lieux à protéger, sur le chambranle de la porte ou de la fenêtre (la partie fixe). L’aimant se fixe sur le montant de la partie ouvrante en faisant en sorte de ne pas dépasser la distance maximum entre les 2 éléments lorsque l’ouvrant est en position fermée.