Les partenariats Locaux de Prévention pour un quartier plus sûr

Publié le 7 janvier 2019 par Gregory Santana
Les partenariats Locaux de Prévention pour un quartier plus sûr

Les Partenariats Locaux de Prévention (PLP) sont des initiatives citoyennes pour lutter contre les cambriolages en les anticipant et en décourageant les voleurs qui rodent dans un quartier. Tendance en forte croissance ces dernières années, celles-ci sont plus nombreuses en Flandres mais il en existe presque une centaine en Wallonie.

 

Pourquoi un PLP ?

Le but est de s’organiser entre voisins pour patrouiller dans le quartier et signaler à la police tout fait suspect afin de lutter contre les cambriolages. Une personne suspecte se promène dans les rues ? Une maison vide dont un châssis semble fracturé ? Les membre du PLP le communiquent alors à la police, ainsi qu’aux autres membres du quartier.

Pour que cela fonctionne correctement, il faut appliquer certaines règles et rester dans le cadre d’une ballade avec un œil plus vigilent que d’habitude. Il n’est pas question de faire justice soi-même, mais lorsqu’un membre d’un PLP remarque quelque chose de suspect, il peut directement prévenir la police. Il faut également préserver la vie privée du voisinage.

Comment créer un PLP ?

Avant toute création d’un partenariat local de prévention, veillez à ce qu’il y ait une concertation du voisinage pour voir si tout le monde est d’accord. Une fois que cette initiative a été prise, il suffit de prendre contact avec la zone de police locale. Celle-ci analysera la demande et aidera dans l’organisation et la mise en place du PLP. Une séance d’information où tout le voisinage est convié est également organisée afin de discuter de la mise en place et de l’implication de chaque volontaire. Aussi, un coordinateur du PLP est nominé. Celui-ci sera le point de contact entre l’ensemble des membres du PLP et la police.

En combinant cette initiative avec d’autres mesures de sécurité telles que l’installation de systèmes d’alarmes, vous augmentez le niveau de sécurité du voisinage ! De quoi profiter encore mieux d’une tranquillité d’esprit tout en faisant preuve de solidarité.

Pour plus d’information concernant la mise en place d’un partenariat local de prévention, consultez la page dédiée sur le site du SPF intérieur.