Voici comment protéger votre habitation contre les cambriolages

Publié le 27 octobre 2017 par Evi Vervoort
Voici comment protéger votre habitation contre les cambriolages

Aujourd’hui sera ‘1 jour sans’, la journée d’action nationale contre les cambriolages ! Mais en réalité, vous devez protéger votre habitation chaque jour contre les cambrioleurs. Nous vous avons demandé quels étaient vos meilleurs conseils anti-cambriolage sur Facebook. Les voici !

Mesures organisationnelles contre les cambriolages

Tout commence par de bonnes habitudes. En adoptant quelques bonnes habitudes, vous réduirez considérablement le risque d’effraction :

  1. Fermez toujours les fenêtres et verrouillez les portes, même si vous ne sortez que quelques instants.
  2. Soyez discret avec vos biens. Ne mettez pas d’objets coûteux à la vue et rangez bien vos bijoux. Ne mettez pas dehors la boîte en carton qui a contenu votre nouvelle télévision.
  3. Ne cachez pas votre clé à des endroits typiques, comme sous le pot de fleurs ou le paillasson.
  4. Ne laissez pas traîner l’échelle dans votre jardin et rangez toujours les meubles de jardin.
  5. N’accrochez pas d’étiquette avec votre nom et votre adresse à vos clés.
  6. Veillez à ce que votre maison soit bien visible : taillez régulièrement la haie afin que les cambrioleurs ne puissent pas opérer en toute discrétion.
  7. Exercez un contrôle social dans votre quartier avec un groupe de prévention des cambriolages sur Whatsapp.
  8. En vacances ? Ne partagez pas vos projets de vacances sur les réseaux sociaux et donnez l’impression que la maison est habitée. Découvrez d’autres conseils pour prévenir les cambriolages pendant vos vacances.

Mesures mécaniques contre les cambriolages

Faites en sorte que les cambrioleurs ne puissent pas rentrer :

  1. Investissez dans de bonnes serrures et de bons dispositifs de fermeture. Un système de fermeture à plusieurs points protège efficacement les fenêtres, portes et panneaux coulissants. Veillez à ce que le cylindre soit équipé d’une rosette solide sur vos portes et équipez vos fenêtres de poignées verrouillables.
  2. Optez pour du verre feuilleté, plus difficile à briser par les cambrioleurs.
  3. Installez des volets roulants.
  4. Les portes de garage sont souvent des points faibles. Une porte basculante est plus difficile à protéger. Mieux vaut installer une porte sectionnelle motorisée.

Mesures électroniques contre les cambriolages

Un système d’alarme permet de dissuader les cambrioleurs. Il est constitué d’une unité centrale sur laquelle sont raccordés des détecteurs. Il existe différents systèmes sur le marché. Il faut distinguer :

  1. Les systèmes câblés ou sans fil : dans le cas d’un système d’alarme câblé, tous les composants sont reliés à l’unité centrale via des câbles. Dans le cas des systèmes d’alarme sans fil, tous les composants communiquent sans fil avec l’unité centrale.
  2. Avec ou sans centrale de télésurveillance : dans le cas d’un système sans centrale d’alarme, c’est vous qui devez entrer en action lorsque l’alarme se déclenche. Lorsque le système est relié à une centrale d’alarme, celle-ci le surveille en permanence. Dès que l’alarme se déclenche, la centrale prend les mesures nécessaires (comme appeler la police ou les pompiers…)
  3. Le type de protection : certains systèmes ne protègent votre habitation que contre les cambriolages. D’autres systèmes offrent une protection complète contre les cambriolages, l’incendie et les situations urgentes, et peuvent même être associés à des solutions domotiques.

Mettez des bâtons dans les roues des cambrioleurs en appliquant ces conseils et évitez que votre habitation ne soit leur prochaine cible !