Que faire lorsqu’un incendie se déclenche ?

Publié le 16 mars 2018 par Evi Vervoort
Que faire lorsqu’un incendie se déclenche ?

Les chiffres extraits de notre centre de télésurveillance concernant les incendies dans les habitations nous montrent qu’il y a eu 23% d’incendies en plus en 2017 par rapport à 2016. Nous voyons même une augmentation de 50% durant le mois de décembre. Les dommages matériels et humains d’un incendie à domicile ne sont pas à sous-estimer. Nous avons déjà répertorié les différentes astuces pour éviter les incendies mais que faire quand on est soi-même pris au milieu des flammes ?

Eteignez un petit incendie

Equipez votre domicile d’un extincteur et d’une couverture antifeu. Ceux-ci vous serviront quand les incendies ne sont pas trop importants. Un incendie se déclenche dans votre casserole pendant que vous cuisinez ? Faites alors en sorte d’avoir une couverture antifeu sous la main afin de directement éteindre le feu. Les extincteurs peuvent également vous aider à combattre un petit incendie.

Laissez les détecteurs de fumée vous avertir

La plupart des incendies à domicile sont moins inoffensifs. En plus des obligations légales belges en matière de détecteurs de fumée, il est recommandé d’avoir au moins un détecteur par étage. Par exemple, lorsque vous dormez, votre odorat est altéré. Vous n’allez pas directement vous réveiller dès le premier dégagement de fumée. Les détecteurs de fumée, eux, vous alertent immédiatement. L’idéal serait de les avoir connectés à un centre de télésurveillance pour que, dès les premiers signaux d’alerte incendie, un opérateur puisse directement prévenir les services de secours.

Evacuez votre domicile aussi vite que possible

Un incendie peut très rapidement se déclencher et prendre beaucoup d’ampleur. La plupart des victimes le sont surtout à cause des inhalations toxiques. Il est donc important de rapidement sortir de chez vous !  Pour ce faire, prévoyez à l’avance un plan d’évacuation :

  • Déterminez les voies d’évacuations : Prenez un plan de chaque étage de votre habitation. Marquez-y toutes les portes et fenêtres. Sur base de cela, vous pouvez rapidement tracer les différentes voies d’évacuation. Un étage n’a pas d’autres évacuation que la cage d’escalier ? Prévoyez alors une échelle de secours sur la façade. Dans un immeuble à appartement, il y a de fortes chances qu’un plan d’évacuation existe déjà. Renseignez-vous auprès de la copropriété.
  • Exercice d’évacuation : testez le plan d’évacuation régulièrement et avec tous les membres de votre foyer. En cas d’un dégagement important de fumée, il n’est pas facile de quitter rapidement votre habitation.
  • Déterminez un point de rassemblement : déterminez un point de rassemblement avec l’ensemble de vos proches. Vous pouvez ainsi vérifier si tous les membres du foyer ont bien quitté les lieux en cas d’incendie.

En cas d’incendie réel, suivez directement le plan d’évacuation. Fermez toutes portes derrière vous et n’emportez aucun bien personnel. Portez à votre bouche un tissu humide et si possible, déplacez-vous en rampant au sol.

Prévenez les pompiers

Si les détecteurs de fumée ne sont pas reliés à un centre de télésurveillance, prévenez dès que possible les pompiers en composant le 112. Vous trouverez ici un aperçu des différents numéros d’urgence en Belgique.