Un secours plus efficace grâce à l’application 112 BE

Publié le 16 octobre 2017 par Gregory Santana
Un secours plus efficace grâce à l’application 112 BE

Depuis juin dernier, il est possible de télécharger l’app 112 BE en Belgique. Cette nouvelle application permet de contacter les services d’urgence (ambulance, pompier, police) en seulement quelques clics. Un moyen de communication complémentaire au numéro de téléphone 112 qui facilite le travail des opérateurs et donc de gagner du temps et de sauver des vies.

Localisation et complément d’informations

Le premier avantage de l’application 112 BE est sans conteste son service de localisation. Dans un moment de détresse, il est parfois compliqué d’expliquer exactement où on se situe. En cas d’accident sur une autoroute par exemple, les services de secours seront aptes à connaître l’emplacement exacte du drame. De plus, vous pouvez rajouter sur votre profil différentes informations médicales ou encore les coordonnées d’un proche à contacter en cas d’urgence.

Toutes ces informations permettent une réaction plus rapide de l’opérateur du centre d’appel. Il a ainsi directement accès à toute une série d’informations qu’il ne doit plus demander durant l’appel. Cela permet donc une communication plus rapide et efficace, surtout quand le temps est compté.

Une utilisation simple

La prise en main de l’application a été étudiée de manière à ce qu’elle soit simple d’utilisation. Dès son téléchargement, il suffit de marquer son accord pour l’activation de la géolocalisation sur son smartphone et pour les service d’appel téléphonique et de SMS. Une fois le profil rempli, l’app est prête à être utilisée. Lors d’une urgence, trois boutons vous permettent de contacter le service d’urgence adéquat : ambulance, pompier ou police.

Des échanges par chat possibles grâce à 112 BE

Un service de chat est également disponible. Dans un premier temps celle-ci est réservée aux personnes malentendantes ou ayant du mal à s’exprimer.  Mais cette fonction peut être activée pour tout le monde si la communication téléphonique est rendue impossible par le bruit environnant, ou lorsque la prise de paroles devient dangereuse si vous êtes témoin d’un hold-up ou un cambriolage.

Le numéro d’appel 112 reste évidemment en fonction, l’application étant un moyen de communication plus précis et complémentaire, en plus des autres numéros d’urgences déjà cités sur ce blog. L’application 112 BE fonctionne uniquement en Belgique. Elle est disponible sur le Play Store et l’App Store (Apple).