Un Noël sans incendies !

Publié le 28 novembre 2018 par Aurélie Van de Steen
Un Noël sans incendies !

Certains attendent cette période avec impatience : aller chercher le sapin, redécorer et illuminer toute la maison avec des guirlandes et répandre un peu partout des bougies parfumées à la cannelle. Mais il ne faut pas pour autant oublier quelques mesures simples qui permettent de diminuer les risques d’incendies.  En effet, un sapin de Noël peut s’enflammer en seulement 30 secondes !

 

Choisir son sapin

Si vous optez pour un sapin naturel, sachez que celui-ci peut se révéler extrêmement inflammable. Lors de son installation, veillez à ce qu’il soit éloigné de toute source de chaleur telles que les cheminées ou les radiateurs. Si le sapin de Noël est encore en pot, pensez à humidifier la souche ou à vaporiser les branches avec un peu d’eau pour qu’il soit moins sec. Cela limitera les risques d’incendies.

Si vous avez un sapin artificiel, vérifiez si celui-ci est fait de matériaux non inflammables.

 

Un Noël lumineux en toute sécurité

La magie des illuminations de Noël opère à tous les âges. Malheureusement, ils peuvent également être à l’origine d’incendies, c’est pourquoi il faut prendre quelques précautions lors de l’installation. Vérifiez d’abords que les guirlandes électriques soient bien certifiées aux normes européennes (NE).
Pensez à les brancher sur un minuteur pour éviter de les laisser allumées sans surveillance durant de longues heures. Les lampes produisent une certaine chaleur qui peut provoquer un début d’incendie et il y a toujours un risque de court-circuit. Il existe des minuteurs dont vous pouvez contrôler et planifier l’activation à distance depuis votre smartphone.

Pour les illuminations dans le jardin ou balcon, assurez-vous qu’il soit bien mentionné sur l’emballage que la guirlande et son bloc d’alimentation sont adaptés à un usage extérieur.

 

Les bougies oui, mais sans soucis !

Indispensables dans les décorations de fin d’année : les bougies ! Idéales pour réchauffer l’ambiance, il ne faut pas oublier quelques principes de précaution assez simples :

  • Placez les bougies sur un support stable sans matériaux inflammables dans les environs telles que des nappes, rideaux, …
  • Ne les placez pas près du sapin et n’allumez surtout pas celles qui sont accrochées au sapin
  • Les bougies doivent toujours être hors de la portée des enfants
  • Ne quittez jamais une pièce sans avoir préalablement éteint toutes les bougies.

 

N’oubliez pas que la meilleure sécurité pour les incendies reste les détecteurs de fumée. Lorsque vous vous apprêtez à décorer votre foyer pour les fêtes de fin d’année, passez un coup de chiffon sur ceux-ci pour retirer les poussières qui pourraient entraver leur bon fonctionnement. L’idéal est qu’ils soient reliés à un centre de télésurveillance. Vous avez ainsi l’assurance qu’en cas d’incendie, les secours seront directement envoyés sur place.