Voilà comment vous protéger contre les rats d’hôtel

Publié le 24 juillet 2018 par Evi Vervoort
Voilà comment vous protéger contre les rats d’hôtel

Avant de partir en vacances, prenez quelques mesures pour sécuriser votre habitation et ne pas être confronté à des surprises désagréables à votre retour. Et soyez vigilant lorsque vous êtes en vacances : 50% de tous les incidents dans les hôtels concernent des effractions ou des vols. Grâce à nos conseils, vous serez plus malins que les rats d’hôtel !

1. Choisissez un hôtel dans un quartier convenable

Avant de réserver avec enthousiasme votre chambre d’hôtel, déterminez d’abord où il est situé. Est-ce un quartier sûr ? Y a-t-il des curiosités importantes à proximité ? Recherchez des informations en ligne, pour vous assurer que l’hôtel ne se situe pas dans un mauvais quartier.

2. Demandez une chambre à un étage spécifique

Souvent, les hôtels acceptent de tenir compte de vos préférences. Demandez une chambre au deuxième étage ou plus haut. Évitez surtout les chambres au rez-de-chaussée et à l’extérieur de l’hôtel. Vous serez plus tranquille si vous savez que votre chambre n’est pas accessible depuis l’extérieur.

3. Vérifiez les conditions de l’hôtel

Déterminez d’abord ce que l’hôtel rembourse ou non en cas de vol. Le cas échéant, vous pourrez ainsi compter sur un dédommagement si vous êtes victime d’un vol.

4. Placez vos objets de valeur dans une valise fermée

Prévoyez un cadenas pour fermer votre valise et mettez-y vos objets les plus précieux, comme votre ordinateur portable, votre passeport, etc. Attachez votre valise avec un cadenas à câble à un objet dans la chambre. La plupart des chambres d’hôtel comportent également un coffre. Même si l’hôtel dispose généralement d’un passe-partout ou d’un code pour ouvrir tous les coffres, ceux-ci constituent quand même de bons moyens de protéger vos objets de valeur.

5. Fermez toujours votre porte à clé

Fermez toujours votre chambre d’hôtel à clé et utilisez la chaîne de porte. Dans la plupart des hôtels, vous devez indiquer par un petit panneau si vous souhaitez que votre chambre soit nettoyée. Mais ce système n’est pas très sûr. Le panneau “Nettoyez ma chambre” indique en effet que vous avez quitté la chambre et que les voleurs ont le champ libre. Le panneau “ne pas déranger”, en revanche, donne l’impression qu’il y a quelqu’un dans la chambre.

On vous a quand même volé ? Informez-en l’hôtel immédiatement. Dans de nombreux cas, les hôtels ne couvrent pas les dommages, mais ils sont obligés de vous aider à retrouver vos affaires.