Pratique

5 FAUSSES IDÉES REÇUES SUR LES CAMBRIOLAGES

5 fausses idées reçues sur les cambriolages

« Les cambrioleurs n’agissent que durant la nuit … »

« Seules les grosses villas sont cambriolées … »

Il y a plusieurs légendes autour des cambriolages, et certaines sont bien ancrées dans les consciences ! Grâce aux données issues de notre centre de télésurveillance, nous pouvons contrecarrer 5 de ces idées reçues :

1. Il n’y pas ou peu de cambriolages durant les fêtes de fin d’année car tout le monde est chez soi.

Faux, bien au contraire ! La plupart des cambriolages ont lieu durant le mois de décembre et surtout autour des fêtes de fin d’année. C’est à l’opposé de ce que la plupart de gens pensent. Le fait que vous soyez chez vous durant les fêtes de fin d’année ne dissuade pas spécialement les cambrioleurs. Une récente enquête de Test Achat démontre qu’une victime sur trois est présente chez elle lors d’un cambriolage. Consultez notre article sur les astuces pour éviter les cambriolages afin de vous assurer une fin d’année festive !

2. Les cambrioleurs ne s’attaquent qu’aux villas.

Malheureusement il arrive que des cambriolages aient lieu dans les maisons mitoyennes et les appartements. Depuis 2011, les cambriolages sur les maisons détachées ont augmenté de 11% à 13% et de 15% sur les appartements. Néanmoins, les villas restent la cible favorite des cambrioleurs.

3. La plupart des cambriolages ont lieu l’hiver.

Il est vrai que la plupart des cambriolages ont lieu l’hiver mais nous décelons une augmentation déjà un peu plus tôt durant l’année, surtout en automne car la nuit y tombe plus rapidement. Un moment idéal pour les cambrioleurs, qui eux l’ont bien remarqué.

4. Il y a plus de cambriolages durant les weekends car les gens sont plus souvent ailleurs.

Les samedis et les dimanches ne sont pas les journées les plus actives des cambrioleurs. Apparemment les cambrioleurs aiment aussi profiter de leurs dimanches car c’est le jour où nous recensons le moins de tentatives d’intrusion. Par contre, ils sont très actifs les mardis et les jeudis.

5. La plupart des cambriolages arrivent la nuit.

La majorité des cambriolages n’ont pas lieu la nuit mais plutôt en fin de journée. Plus précisément, nous remarquons un pic dans le nombre des tentatives en soirée, entre 18h et 20h. Nous constatons également que les cambriolages ont lieu la nuit à partir de 2h avec un autre pic à 3h, mais pas autant qu’en soirée. Les cambrioleurs sont en revanche moins actifs entre 7h et 10h du matin. Vous pouvez donc prendre votre petit déjeuner en toute tranquillité !

Pratique