Récapitulatif de la législation applicable aux détecteurs de fumée

Récapitulatif de la législation applicable aux détecteurs de fumée

Un incendie peut se répandre très rapidement. Chaque seconde compte. Les détecteurs de fumée jouent un rôle crucial, car ils signalent tout développement de fumée et vous préviennent à temps, même lorsque vous dormez. Mais les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires en Belgique ? Voici le point de la situation.

Détecteurs de fumée en Flandre

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans :

  • les habitations neuves
  • les habitations rénovées (et qui nécessitent un permis urbanistique)
  • les habitations achetées à partir du 1er janvier 2013 avec un prêt social
  • la plupart des habitations louées : logements sociaux, chambres d’étudiants et habitations privées en location construites avant 1945. Pour les habitations postérieures à cette date, l’obligation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019. Les bailleurs sont obligés de placer les détecteurs de fumée, les locataires d’en remplacer les piles.

Dans une habitation indépendante (maison unifamiliale, appartement ou studio), un détecteur de fumée au moins doit être prévu dans chaque couche de construction. Dans un bâtiment avec des chambres d’étudiants, chacune doit être équipée d’un détecteur de fumée. Le détecteur de fumée doit être optique, porter le label CE et satisfaire à la norme NBN EN 14604.

Pour l’instant, 43% des habitations seulement sont équipées d’un détecteur de fumée. Pour 2020, toutes les habitations flamandes devront en posséder un.

Détecteurs de fumée à Bruxelles

Depuis le 1er juillet 2005, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les habitations louées dans la Région de Bruxelles-Capitale. Vous devez obligatoirement placer un détecteur de fumée dans chaque espace que vous devez parcourir pour aller de la porte de la chambre à coucher vers la sortie et dans chaque chambre à coucher si les portes sont fermées la nuit.

Le détecteur de fumée doit être optique, agréé BOSEC et équipé d’une pile au lithium d’une durée de plus de 5 ans, ou branché sur l’électricité et équipé d’une pile de secours.

Détecteurs de fumée en Wallonie

Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toute la Wallonie depuis le 1er juillet 2006 déjà. Le nombre de détecteurs de fumée dépend du type d’habitation.

  • Appartement : si vous habitez un appartement de moins de 80 m2, vous devez installer un détecteur de fumée. S’il est plus grand, vous devez en installer deux.
  • Maison : 1 détecteur de fumée par couche de construction est obligatoire. Un étage intermédiaire est considéré comme un étage à part entière. Si la superficie d’une couche de construction dépasse les 80 m2, vous devez y placer deux détecteurs de fumée.

Si ces directives vous obligent à installer au moins 4 détecteurs de fumée, vous devez les relier entre eux ou avez besoin d’un système de détection centralisé.

Dans une habitation louée, c’est le propriétaire qui doit installer les détecteurs de fumée. Le locataire doit remplacer les piles. Vous devez installer des détecteurs de fumée optiques répondant à la norme NBN EN 14604.

Obligatoires ou pas, les détecteurs de fumée rendent toute habitation bien plus sûre en termes d’incendie. Je conseille donc de placer suffisamment de détecteurs de fumée dans votre habitation. Ils ont déjà sauvé bien des vies en cas d’incendie.