Déduction fiscale

La Région de Bruxelles-Capitale supprime l'avantage fiscal.

Qu'est-ce qui change pour les clients particuliers?

Région de Bruxelles-Capitale: vous êtes domicilié(e) dans la Région de Bruxelles? Alors vous profitez d'une déduction fiscale pour les investissements que vous avez réalisés en 2015 pour la protection de votre habitation. Vous pouvez déclarer ces investissements dans la déclaration d'implôt que vous recevrez au cours du mois de mai 2016.

 

Attention: la Région de Bruxelles-Capitale supprime cet avantage à partir du 1er janvier 2016. A partir de l'année prochaine vous ne pouvez donc plus déclarer les investissements faits pour la sécurisation de votre habitation dans votre déclaration d'impôt.

 

Régions flamande et wallonne: vous êtes domicilé(e) en Flandres ou en Wallonie? La Région flamande et wallonne ont décidé de supprimer  l'avantage pour les dépenses faites à partir du 1er janvier 2015. Vous ne recevrez donc pas d'attestation fiscale.

Que faire avec 2015? (clients qui habitent à Bruxelles)

Pour l'exercice d'imposition 2016 - revenues 2015 vous profitez encore d'une déduction fiscale pour les investissements que vous avez réalisés en 2015 pour la protection de votre habitation.

 

À combien s'élève cette mesure ?

Vous pouvez introduire dans votre déclaration fiscale 30% des dépenses avec un plafond de 760 € pour l'exercice d'imposition 2016 - revenus 2015. 

 

Quels investissements entrent en ligne de compte ?

Cambriolage

Incendie

Liste complète des investissements

 

Quelles sont les obligations du contribuable ?

  1. Le contribuable doit tenir à disposition du SPF Finances les documents suivants :
  2. - les factures relatives aux achats et aux prestations qui sont à la base des dépenses
  3. - la preuve du paiement des montants mentionnés sur ces factures.
  4. - l'attestation sur la qualité de l'installation (Pour ce faire, les prestations doivent impérativement être effectuées par un entrepreneur.)

 

Vous trouverez plus d'informations sur le site web du Service Public Fédéral Finances.

Comment remplir ma déclaration?

Afin de vous aider à compléter votre déclaration, nous vous avons envoyé votre attestation fiscale de Verisure par e-mail ou par la poste.

Utilisez cette attestation pour compléter votre déclaration. Selon votre situation, vous devez compléter la catégorie 3383 dans rubrique N, case X

Attention : le montant que vous trouvez sur votre attestation fiscale est le montant total de tous les frais engagés en 2015 auprès de Verisure - Securitas Direct. Pour compléter votre déclaration d’impôt, vous devez prendre 30% du montant total de tous les investissements effectués en 2015 pour sécuriser votre habitation. Pour un montant maximum de 760 €.