Déduction d'investissements

Simplifiez votre déclaration d'impôt 

Déduction fiscale

Pour qui ?

Pour les indépendants, PME's et professions libérales qui protègent leurs bureaux ou locaux commerciaux.

 

Quel avantage ?

Les investissements en matériels de sécurisation sont susceptibles de bénéficier, en plus d'un amortissement ordinaire, d'une déduction complémentaire de 20,5 %, appelée « Déduction pour investissements ». Cette déduction est opérée sur les bénéfices ou profits de l'année au cours de laquelle vous avez acquis ces immobilisations.


Exemple :

Eric est indépendant (commerçant). Il effectue en 2016 un investissement de 15.000 euros pour une installation de sécurisation dans ses locaux professionnels. Le montant de la déduction s'élève à : 15.000 X 20,5 % = 3.075 euros. Ce montant vient en déduction des bénéfices nets réalisés en 2016.

 

Que devez-vous faire ?

Afin de vous aider à compléter votre déclaration, nous vous avons envoye votre attestation fiscale de Verisure par e-mail ou par la poste. Cette attestation est relative aux investissements engagés en 2016.

 

Vous devrez donc :

    • - mentionner les dépenses payées en 2016 dans votre déclaration d'impôts (exercice d'imposition 2017) que vous recevrez dans le courant du premier semestre de l'année 2017
    • - remplir un formulaire intitulé « Déduction pour investissement ».

    Pour les années suivantes, si vous réalisez de nouveaux investissements, vous devrez procéder de manière identique. Vous devez tenir à disposition du SPF Finances :
    • - les factures relatives aux investissements.
    • - la preuve du paiement des sommes figurant sur les factures ,l'attestation de l'entrepreneur sur la facture (ou sur une annexe) qui garantit la qualité du matériel.

    • pour les systèmes d'alarme et les systèmes de suivi : la preuve d'une convention écrite avec une centrale d'alarme autorisée.

Vous trouverez plus d'informations sur le site web de besafe ou du SPF Finances.