Publications

Publications

Communiqué de presse : « Verisure présente le Water Detector » 20/01/2016

Verisure – Securitas Direct présente Water Detector : une détection rapide des fuites d’eau à la maison

Les particuliers et les assureurs vont économiser des dizaines de millions d’euros

Bruxelles, le 20 janvier 2016 – Verisure – Securitas Direct présente Water Detector, un appareil intelligent qui détecte les fuites d’eau et avertit l’utilisateur via l’application de Verisure – Securitas Direct. L’utilisateur peut alors agir immédiatement et éviter d’importants dégâts des eaux. Les particuliers et les assureurs peuvent ainsi économiser des millions d’euros.

VerisureLes particuliers et les assureurs dépensent chaque année des dizaines de millions d’euros suite à des dégâts des eaux. Les inondations, les orages et les fortes pluies ne sont pas les seuls dangers dont doivent se prémunir les propriétaires d’habitation. Des petites fuites d’eau dans la cuisine ou la cave causent souvent de graves problèmes de moisissure lorsqu’elles ne sont pas détectées à temps. D’après des chiffres récents d’Assuralia, l’union professionnelle des entreprises d’assurances, les assureurs ont été confrontés en 2014 à près de 120 000 cas de dégâts des eaux dans des habitations, dont le coût moyen s’élevait à 2 000 euros (franchise non incluse) et le coût total à 240 millions d’euros.

Water Detector, développé par Verisure – Securitas Direct, est placé aux endroits présentant un risque de fuite élevé. Dans la cuisine, il faut notamment l’installer sous l’évier et le lave-vaisselle. Les caves sont elles aussi touchées par les fuites d’eau. Il y a non seulement un risque d’inondation, mais en outre le tableau électrique et les raccordements pour l’eau et le chauffage par le sol s’y trouvent souvent.

« Nous sommes convaincus du succès futur de Water Detector, qui est un élément de notre plate-forme de service pour la maison intelligente connectée et sécurisée. L’appareil fait vraiment la différence et réduit significativement le nombre de problèmes causés par les dégâts des eaux dans les maisons », explique Christophe Lemaitre, Marketing Director de Verisure – Securitas Direct. « Il faut placer le détecteur aux endroits difficiles d’accès car c’est souvent là que naissent les dégâts des eaux. Ce qui débute comme une petite fuite peut causer d’énormes dégâts si elle n’est pas détectée à temps. Nous croyons que nous pouvons prévenir les dégâts des eaux les plus graves dans les maisons grâce à ce détecteur. C’est un ange gardien pour les particuliers et une excellente nouvelle pour les assureurs. »

Le détecteur intelligent Water Detector peut également se révéler utile aux propriétaires d’une seconde résidence qui est vide plusieurs mois par an.

Comment fonctionne WaterDetector ?

L’utilisateur installe Water Detector dans les espaces à risques. Chaque détecteur est doté de trois contacts et d’un fil sensible à l’eau qui peut détecter même la plus petite quantité d’eau – d’une fuite de la machine à laver à une augmentation subite du niveau de l’eau dans la cave.

Dès que le détecteur identifie de l’eau, il envoie directement une alerte à l’utilisateur via l’application de Verisure Water Detector est proposé aux clients de Verisure – Securitas Direct au prix de 79 euros la pièce. À l’occasion du lancement, Verisure – Securitas Direct propose un pack duo de deux détecteurs pour 129 euros.

Zones à risques

Cuisine

Les risques y sont élevés. C’est d’ailleurs la pièce la plus importante à protéger avec Water Detector. 30 % de tous les dégâts des eaux dans les maisons concernent la cuisine. Le risque de dégât a crû ces dix dernières années en raison de l’augmentation du nombre d’appareils ménagers raccordés à l’alimentation en eau.

Les endroits où entrent les canalisations

Les maisons modernes comportent souvent une armoire ou un endroit spécifique où sont raccordés la plupart des canalisations d’eau et des tuyaux de chauffage. Cet endroit présente un risque de fuite élevé. Placez le détecteur dans cette armoire ou cet endroit en évitant les surfaces métalliques conductrices. Assurez-vous ensuite que le détecteur reçoive bien les signaux.

Appareils de chauffage utilisant de l’eau

Le détecteur est utile pour détecter les fuites, surtout provenant d’un appareil de chauffage – tel qu’un chauffe-eau ou une pompe à chaleur – qui se trouve dans une pièce sans sol imperméable ni écoulement. La grande quantité d’eau stockée dans un chauffe-eau impose de faire particulièrement attention à toute sorte de fuite, quel que soit l’état du sol.