Dix conseils pratiques à suivre absolument avant de partir en vacances
Avec l’été qui se profile à l’horizon, tout le monde décompte les jours avant les vacances tant attendues. Mais de nombreux Belges ne quittent pas leur domicile l’esprit serein quand ils partent en voyage. C’est pourquoi Verisure, leader du marché européen des systèmes d’alarme télésurveillés partage dix habitudes très simples qui tiendront les cambrioleurs à l’écart et protégeront votre habitation de manière optimale.
Les Belges optent de plus en plus pour un système d’alarme avec télésurveillance
De plus en plus de Belges optent pour un système d’alarme avec télésurveillance. Le leader du marché Verisure a ainsi vu sa clientèle doubler au cours des cinq dernières années, passant de 57 000 clients fin 2016 à 135 000 aujourd’hui.
Ralph Gijbels, directeur opérationnel de Verisure Belgique : « La télésurveillance va bien plus loin qu’un système d’alarme traditionnel. Nous sommes toujours en mesure d’intervenir dans les 30 à 60 secondes, grâce à la connexion avec la centrale d’alarme. Cela permet non seulement de tranquilliser les vacanciers en leur offrant une garantie contre les effractions, mais cela peut aussi sauver des vies, notamment en cas d’incendie, de panique ou de menace quand vous êtes chez vous. »
Dix conseils pour mieux protéger votre habitation
Un système d’alarme professionnel repousse les cambrioleurs. Mais ces habitudes très simples vous aideront également à bien sécuriser votre domicile :
- Fermez toujours bien toutes les portes et fenêtres. Ne laissez pas non plus ces dernières en position oscillo-battante.
- Taillez les grandes plantes et les haies près des fenêtres, de sorte que votre maison soit bien visible des voisins et des passants.
- Ne cachez pas vos clés sous le paillasson, dans le pot de fleurs… et veillez à ce qu’elles ne soient pas visibles de l’extérieur. N’y accrochez surtout pas d’étiquette, du genre « garage » ou « abri de jardin ».
- Ne laissez aucun objet de valeur (smartphone, PC portable, tablette…) à la vue des passants.
- Donnez l’impression que la maison est occupée. Demandez à vos voisins de relever le courrier et à vos proches d’ouvrir et de fermer les volets roulants ou les rideaux. Laissez quelques jouets par terre ou une tasse de café sur la table.
- Déviez les appels de votre ligne fixe vers votre smartphone pour éviter que la sonnerie interminable ne trahisse votre absence.
- Ne laissez pas la lumière (du porche) allumée en journée, cela indique que vous n’êtes pas chez vous. Programmez vos lampes pour qu’elles s’allument et s’éteignent automatiquement. Ou optez pour un éclairage que vous pouvez contrôler à distance ou qui s’active par détection de mouvement.
- N’indiquez jamais sur les réseaux sociaux que vous partez en vacances. Ne publiez pas non plus trop de photos de votre séjour.
- Cachez le matériel qui pourrait servir aux cambrioleurs, comme une échelle ou des outils de jardin. Les grandes poubelles solides constituent également des marchepieds pratiques. Placez-les hors de vue ou mettez-les sous clé.
- Ne laissez pas votre caravane ou votre voiture chargée dans votre allée ou devant la maison durant des jours avant votre départ.
Saviez-vous que les cambrioleurs…
… peuvent être répartis en quatre catégories ?
L’image traditionnelle du cambrioleur qui rôde la nuit avec une cagoule et un pied-de-biche a cédé la place au voleur moderne et discret – jeune, rapide et vigilant. Les cambrioleurs ont généralement entre 13 et 25 ans, et présentent l’un de ces quatre profils :
• l’opportuniste : n’agit pas de manière proactive, mais profite des occasions qui se présentent, comme une porte de garage ouverte ou des objets de valeur visibles ;
• l’expert : a fait du cambriolage son métier et observe le comportement de ses victimes afin de frapper au bon moment. Son butin est fait d’objets faciles à revendre ;
• les bandes : sont souvent constituées de deux ou trois experts bien organisés qui s’en prennent à des habitations faciles à attaquer. Ils marquent souvent les lieux au moyen d’un symbole sur la façade ;
• le professionnel : profil plutôt rare qui travaille sur commande et s’empare d’objets très précieux tels que des bijoux de luxe et des œuvres d’art.
… causent en moyenne 3 000 à 4 500 euros de dégâts ?
Un cambriolage est toujours traumatisant. Outre le sentiment d’intimité violée, il y a aussi les coûts correspondant aux objets volés et aux dégâts provoqués aux portes ou aux fenêtres. Les cambrioleurs ciblent surtout l’argent liquide et les cartes de crédit, les bijoux et les appareils multimédias comme les PC portables, les tablettes et les téléviseurs.
… frappent surtout en été et en hiver ?
Deux périodes de l’année sont connues pour être des saisons propices aux cambriolages : l’hiver, essentiellement en décembre durant la période des fêtes, et l’été, quand beaucoup de gens sont en vacances et que les maisons sont laissées vides. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la majorité des effractions se déroulent durant la journée. On recense également un pic important entre 18 et 20 h. La nuit, on observe aussi une légère hausse des cas entre 2 et 3 h. Les cambrioleurs sont moins actifs entre 7 et 10 h. Le samedi et le dimanche ne sont pas non plus des jours populaires. Le mardi et le jeudi sont en revanche les jours préférés des voleurs.
À PROPOS DE VERISURE

Verisure a été fondée en 1988 en Suède en tant que filiale du groupe Securitas, avant de devenir une société indépendante. Premier fournisseur européen de systèmes de sécurité télésurveillés par des professionnels, Verisure s’appuie sur 30 ans de connaissances, d’expérience et d’innovation. Avec ses produits et services, la société protège des millions de foyers et d’entreprises dans 16 pays d’Europe et d’Amérique latine. Forte d’une équipe de plus de 20 000 collaborateurs, Verisure s’engage au quotidien pour un monde plus sûr.
Verisure Belgique est le leader du marché national et sa toute nouvelle centrale d’alarme est située près de l’OTAN, où 50 opérateurs agréés travaillent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour quelques 135 000 clients. Ils traitent plus de 4 000 signaux d’alarme par jour et un million et demi d’appels de particuliers et d’entreprises en détresse par an. Cette centrale de haute technologie répond aux normes européennes les plus strictes en matière de qualité, de rapidité d’intervention et de sécurité. »
Pour plus d’informations:
Verisure I Romy Lemmens I Tel. +32 477 301 527 I romy.lemmens@verisure.be I www.verisure.be
RCA I Anaïs Brisbois I +32 499 25 41 03 I anais.brisbois@rca.be I www.rcapress.be