Les premières démarches après un incident

Que faire après un incident ?

Soyez rassurés, votre sécurité est notre première priorité et nous mettons tout en œuvre pour vous fournir une tranquillité d’esprit optimale en toutes circonstances.

Pour que le suivi de la situation se fasse dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous 

Votre sécurité est prioritaire

  • Si la Police n’est pas encore venue sur les lieux, appelez-la directement et évitez de toucher à quoi que ce soit. Le service de police établira alors un procès-verbal.
  • Faites le tour des lieux et vérifiez que toutes vos portes et fenêtres se ferment correctement. En cas de soucis ou si vous constatez des dégâts, nous pouvons vous mettre en relation avec un serrurier ou un entrepreneur pour une réparation temporaire.
  • Vérifiez qu’aucune de vos clés n’a été volée. Si c’est le cas, nous vous conseillons de changer les serrures concernées.
  • Vérifiez que le système d’alarme n’est pas endommagé :
  1. Visuellement, assurez-vous qu’aucun composant n’est abimé;
  2. Sur votre keypad, vérifiez que la petite clé   n’est pas allumée;
  3. En armant totalement votre système, vérifiez sur votre app ou sur MyPages qu’aucun message d’erreur n’apparaît.
  • Vos cartes de paiement ont été dérobées ? Contactez directement Card Stop au 070 344 344. Faites de même pour vos documents d’identité. Plus d’infos sur www.cardstop.be.
  • Si des dégâts ont été occasionnés, prenez-les en photo et listez-les.
  • Contactez votre compagnie d’assurance et vérifiez les termes de votre police. Le numéro de procès-verbal de la Police sera requis.

L'assurance vol en pratique

Voici quelques points pour vous guider dans vos démarches de déclaration de pertes à votre assurance.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une assurance vol. Il s’agit en effet d’une couverture facultative à votre assurance incendie, elle n’en fait pas automatiquement partie. Il faut donc souscrire cette assurance vol en plus de votre assurance incendie.

Les contrats d’assurances vol diffèrent évidemment d’une compagnie d’assurance à l’autre. Nous avons regroupé ci-dessous les points qui se retrouvent le plus souvent dans ces contrats. Néanmoins, vérifiez également les clauses spécifiques de votre contrat ou renseignez-vous auprès de votre courtier / compagnie d’assurance.

Que couvre l’assurance vol ?

L’assurance vous couvre contre le vol et les actes de vandalisme ou dégâts subis suite à un cambriolage ou une tentative de cambriolage. Les assurances prévoient généralement une couverture en cas de :

– D’effraction ou de tentative d’effraction, à condition que l’habitation soit régulièrement occupée, la majorité des assureurs imposent un minimum de 250 nuits par an

– De vol avec violence ou menace sur la personne assurée en dehors de son domicile

– De vol du contenu que vous emportez dans un lieu de séjour temporaire (une location de vacances par exemple)

– De vol dans le kot de votre enfant domicilié sous votre toit

Qu’est ce qui est généralement couvert ?

– Les objets volés : dans ce cas il est nécessaire de pouvoir prouver que vous possédiez ces objets. Gardez donc les tickets ou factures d’achat de vos objets de valeurs et faites des photos de ces objets.

– Les bijoux ou les espèces, avec généralement une limite définie dans les conditions particulières de votre contrat

– Les dégâts causés lors du vol (ou d’une tentative) à votre immeuble ou à votre mobilier

Qu’est ce qui n’est généralement pas couvert ?

– Le vol d’un véhicule, bateau, caravane ou d’une remorque, même entreposé dans votre garage

– Le vol d’objets en dehors de votre habitation, certaines compagnies couvrent néanmoins le vol de meubles de jardin ou d’objets présents dans un abris de jardin fermé à clé.

– Le vol d’animaux domestiques

– Le vol de partie de votre immeuble qui peuvent être démontées (vitraux, escalier, …)

Franchise

Bien souvent, lors d’un sinistre la compagnie d’assurance va vous indemniser, mais vous serez redevable de la franchise. Le montant de cette franchise est variable et se retrouve dans votre contrat d’assurance.