En 2016, plusieurs Belges sont décédés en raison d’un incendie domestique. En cas d’incendie, chaque seconde compte. Vous pouvez prendre vous-même quelques mesures visant à optimiser la protection de votre logement contre les incendies. Voici déjà 5 petits conseils :

1. Éteignez complètement les appareils électriques

Ne mettez pas votre télévision ou votre ordinateur en mode veille, éteignez-les complètement. Vous éviterez ainsi que vos appareils ne brûlent entièrement et de plus, vous économiserez de l’énergie.

2. Entretenez vos appareils (ménagers)

Nettoyez régulièrement les filtres de votre hotte ou de votre séchoir (après chaque séchage). Faites entretenir régulièrement votre chaudière et faites ramoner votre cheminée.

3. Soyez prudent avec le feu

Ne fumez jamais dans votre lit et ne jetez jamais un mégot allumé dans une poubelle, un soupirail ou une bouche d’égout. Il s’agit là de la première cause d’incendie domestique. Tenez les enfants éloignés des allumettes et des briquets. Ne placez pas de bougies à proximité de matériaux facilement inflammables et éteignez-les toujours avant de quitter une pièce.

4. Soyez attentif en cuisine

De nombreux incendies domestiques prennent leur départ pendant que l’on cuisine. Ne quittez pas la cuisine pendant la préparation d’un repas. N’éteignez jamais un feu dans une poêle avec de l’eau. Couvrez plutôt prudemment la poêle avec une couverture anti-feu ou un couvercle.

5. Veillez à installer des détecteurs de fumée

Un détecteur de fumée vous prévient instantanément en cas d’apparition de fumée. Placez-en de préférence un dans chaque pièce.

N’hésitez pas à appliquer tous ces conseils pour éviter tout risque d’incendie chez vous. Ainsi, l’année débutera en toute sécurité !