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ECALL : LE SERVICE D’URGENCE EN CAS D’ACCIDENT DE LA ROUTE

eCall : le service d’urgence en cas d’accident de la route

Depuis ce 31 mars 2018, toutes les nouvelles voitures sortantes flambantes neuves du garage sont équipées du bouton eCall. Vu de votre poste de conduite, il s’agit d’un petit bouton dans l’habitacle, mais c’est toute une véritable technologie d’appel qui s’active en cas d’accident de la route, et ce partout dans l’Union Européenne.

Un appel directement activé

Le système eCall (contraction anglophone de « Emergency call », en Français « Appel d’urgence ») permet une connexion directe entre votre véhicule et le centre d’appels de secours 112. Ce système se base notamment sur le déclenchement des airbags en cas de collision pour directement activer un appel.

De plus, la localisation GPS du véhicule est également envoyée afin que les opérateurs puissent connaître avec certitude les lieux de l’accident. En cas d’absence de réponse, les services d’urgences sont directement envoyés sur place.

L’eCall peut également être activé manuellement. Si par exemple vous êtes témoin d’un accident de la route, il suffit de pousser sur le bouton pour entrer directement en contact avec les secours.

Un minimum d’informations

En plus de l’activation d’un appel et du partage de la géolocalisation, d’autres informations sont envoyées au centre d’appel.

  • Le type de véhicules : S’agit-il d’une berline, d’une moto ou d’une camionnette ? Le type de véhicule a son importance afin que les secours puissent prendre directement les mesures adéquates si une désincarcération est nécessaire
  • Le code VIN du véhicule : Il s’agit du numéro de série de votre véhicule
  • Son type de carburant:
  • Le nombre de passagers

Certaines marques de voiture, comme BMW et Mini, envoient des informations complémentaires telles que le sens de marche, la vitesse, les mesures prises par les capteurs et le nombre d’airbags qui se sont déclenchés.

Un gain de temps inestimable

Le but premier est de permettre au secours d’arriver sur les lieux en moins de temps possible. En cas de situation d’urgences, une attente trop longue peut réellement augmenter les risques de décès. Grace au eCall, les opérateurs des services d’urgences peuvent directement envoyer les secours adéquats. L’objectif pour l’Union Européenne étant de réduire le nombre de décès sur la route à 2500 cas, là où on en compte en moyenne 40 000 par an.

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