Les assureurs traitent annuellement de nombreux cas de dégâts des eaux. C’est d’ailleurs le sinistre le plus commun dans une habitation et qui peut causer de gros dommages.  Prendre des mesures préventives contre les dégats des eaux peut donc s’avérer très utile !

Evitez les dégâts des eaux à l’intérieur

  1. Vérifiez les canalisations et les évacuations
    Jetez régulièrement un œil aux évacuations pour voir s’il n’y a pas de débordements. Effectuez un entretien régulier de vos canalisations. Est-ce que l’eau qui coule est un peu jaunâtre ou brunâtre ? Cela peut être un signe de présence de rouille.  Contactez directement un professionnel car des tuyaux rouillés ont des hauts risques de fuites.
  2. Entretenez les joints de votre cuisine et de votre salle de bains
    Nettoyez les joints entre le mur et le bain, receveur de douche ou lavabo. La moisissure augmente clairement les risques de fuites. Remplacez-les à temps pour éviter que l’humidité ne les traverse. Faites de même dans votre cuisine entre le mur et le plan de travail dans lequel se trouve l’évier.
  3. Traquez les traces d’humidité
    Vous apercevez des tâches d’humidité sur vos murs et plafonds ? Ceci peut indiquer qu’une fuite a lieu à l’arrière du plafonnage.  Prenez directement les mesures nécessaires quand vous découvrez une tâche d’humidité.
  4. Attention à vos lave-linge et lave-vaisselle
    Investissez dans des lave-linges et lave-vaisselles munis d’unsystème anti-débordement ou placez un égouttoir en dessous des machines. Nettoyez régulièrement les filtres pour éviter que les évacuations se bouchent.
  5. Coupez l’eau en cas de longue absence
    Vous partez pour de longues vacances ? Fermez le robinet de l’arrivée d’eau principale.

Prévenez les coulées d’eau venant de l’extérieur

  1. Fermez les fenêtres quand vous vous absentez
    Prenez la bonne habitude de toujours fermer vos fenêtres quand vous quittez votre domicile. Et n’oubliez pas non plus vos fenêtres de toits !
  2. Nettoyez votre toit et vos gouttières
    Vérifiez que rien n’obstrue vos gouttières et si votre toit est toujours bien étanche.
  3. Attention aux fortes pluies
    Une intempérie vient d’avoir lieu ? Rendez-vous rapidement dans votre cave pour vérifier si elle n’est pas inondée.
  4. Réparez les fissures sur votre façade
    Inspectez lescrevasses et fissures sur les jointures de votre façade. Réparez-les dès que possible pour éviter que l’eau s’y immisce.
  5. Prévoyez un rebord devant votre garage et/ou jardin
    Votre garage et votre jardin sont les endroits les plus susceptibles d’être inondés. Installez un petit rebord les entourant.

Et encore un petit truc : restez attentif à la météo et aux temps froids. Fermez vos robinets extérieurs et bouchez les évacuations afin que ceux-ci ne gèlent pas. Effectuez un nouveau contrôle une fois que l’hiver touche à sa fin !