100, 101, 112, … Quel numéro d’urgence appeler en Belgique ?

100, 101, 112, … Quel numéro d’urgence appeler en Belgique ?

Suite à l’annonce de la création du numéro d’appel 1722, les numéros d’urgence deviennent de plus en plus nombreux. Il se peut que cela devienne difficile dans un moment stressant de savoir quel numéro composer. Voici quelques numéros d’urgence à retenir afin d’être directement en contact aux personnes susceptibles de vous répondre le plus efficacement possible.

Le numéro d’urgence 112 : incendie, accident ou vies en danger

Le premier numéro à connaître est le 112, à composer en cas d’incendie ou lorsqu’une ambulance est nécessaire et ce n’importe où en Europe. Ce sont les services à appeler si un bâtiment, une forêt ou un véhicule est en feu, ou que de la fumée s’en dégage tout comme si vous êtes impliqués ou témoins d’un accident grave avec des blessés ou des morts. Les calltakers, c’est-à-dire les opérateurs qui répondent quand vous appelez un numéro d’urgence, peuvent directement évaluer les situations et envoyer les secours adéquats.

Vous pouvez toujours composer le numéro d’urgence 100, mais à terme, ce numéro devrait disparaître et laisser sa place au numéro européen 112. Ces deux numéros sont toujours disponibles, de jour comme de nuit.

Le numéro d’urgence 101 : police secours

Si vous êtes témoin d’une bagarre ou venez de découvrir un cambriolage, alors vous devez composer le numéro d’urgence 101, le numéro de Police Secours. Il y a un centre 101 dans chaque province, également disponible 24/7. Les calltakers contacteront directement les services de police les plus proches de l’urgence.

Sachez que les centres d’appels 101 ne sont pas les mêmes que ceux du 112. Si vous contactez le 112 alors que vous voulez joindre les services de police, vous perdrez du temps car les calltakers du 112 doivent transférer votre appel, ce qui augmente votre temps d’attente et celui d’autres urgences vitales.

Autres numéros d’urgences

  • Dans un futur proche, le 1722 sera disponible en Belgique. Ce numéro servira pour demander l’aide des services de secours lorsqu’il n’y a pas de vies en danger, comme par exemple lors d’une inondation ou d’une tempête.
  • En cas d’intoxication médicamenteuse ou, par exemple, d’ingestion d’alcool chez un jeune enfant, contactez le centre anti-poisons au 070 245 245.
  • Si vous êtes victime d’un cambriolage ou d’un vol et que vos documents ont été dérobés, contactez DOC-STOP au 00800 21232123 pour vos documents d’identité belges et CARD STOP au 070 344 344 pour vos cartes bancaires et de crédit, ceci afin de les faire bloquer et d’éviter ainsi leur utilisation frauduleuse.

Sachez qu’un appel sur quatre traités par les centres ne constitue pas une réelle urgence. Attention donc à ne pas abuser de ces numéros, car comme expliqué sur notre blog, vous risquez des poursuites judiciaires ou de recevoir des amendes.