Nous ne pouvons plus imaginer notre vie quotidienne sans la technologie, qu’il s’agisse de notre ordinateur portable, de notre smartphone ou d’autres objets connectés. Malheureusement, les cyber-attaques sont quotidiennes aussi. La récente attaque du virus Wannacry suscite à nouveau des questions concernant la protection en ligne. Voici quelques règles de base pour utiliser votre PC et internet en toute sécurité.

1. Installez un anti-virus et scannez régulièrement

Un anti-virus est à la base de la protection de votre PC. Mettez régulièrement votre programme anti-virus à jour, pour qu’il reconnaisse toujours les nouveaux virus. Scannez toujours les fichiers externes aussi, comme les documents que vous recevez par e-mail ou via une clé USB.

2. Mettez à jour le système d’exploitation de votre ordinateur et vos programmes

Faites en sorte d’installer toujours la dernière version de votre système d’exploitation (par exemple Windows) sur votre ordinateur. Il en va de même pour les programmes comme Adobe, par exemple, ou les navigateurs comme Chrome. Souvent, ceux-ci proposent automatiquement des mises à jour. Exécutez-les toujours immédiatement.

3. Effectuez un back-up de vos documents

Prenez régulièrement une copie de réserve de tous vos fichiers sur un disque dur externe, que vous conservez à un endroit sûr. Très pratique aussi si vous rencontrez un problème technique avec votre ordinateur.

4. Attention à ce que vous trouvez sur internet

Cliquez seulement sur les liens, vidéos ou images auxquels vous faites confiance. Les liens peu fiables peuvent mener à de faux sites web qui peuvent contaminer votre ordinateur. Il en va de même lorsque vous voulez installer un logiciel : téléchargez toujours les programmes sur le site web officiel du fabricant, et pas sur le premier site web que vous trouvez via Google.

5. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner

Utilisez un mot de passe difficile à deviner pour chaque compte que vous créez en ligne (e-mail,…). Plus le mot de passe est long, plus il est difficile à pirater. Ne réutilisez pas votre mot de passe partout. Si votre mot de passe a été piraté au niveau d’un service internet, les autres services vont suivre immanquablement.

6. Soyez prudent avec les paiements en ligne

Surfez toujours via https lorsque vous effectuez des paiements en ligne. Le ‘s’ indique en effet une connexion sécurisée. Ne faites aucune confiance aux entreprises qui vous contactent par mail ou par téléphone pour obtenir vos données personnelles ou exécuter un paiement.

7. Veillez à disposer d’une connexion wifi sécurisée

Soyez très prudent lorsque vous utilisez une connexion wifi publique. N’effectuez pas de paiements en ligne et ne donnez pas les mots de passe de vos comptes importants. Protégez votre réseau wifi avec un mot de passe difficile à deviner à la maison.

Mettez ces conseils en pratique et les fondations de votre protection en ligne seront posées. Il est très important aussi de prendre de bonnes habitudes : soyez prudent avec les sources auxquelles vous ne faites pas confiance et faites toujours preuve de bon sens !