Qui prévient les pompiers quand vous n'êtes pas chez vous ?

Un système de détection d’incendie sert avant tout à vous alerter et à vous réveiller si vous dormez. Mais que se passe-t-il si vous n’êtes pas chez vous lorsque la sirène se déclenche ?

C’est la principale raison pour laquelle l’alarme incendie doit être reliée à un centre de télésurveillance. Il est toujours actif, même lorsque le système d’alarme est désarmé. D’autre part, vous et votre famille êtes alertés par GSM si la sirène se déclenche. Cela vous permet d’agir rapidement, en téléphonant par exemple à vos voisins.

rookmelder

 

Une protection incendie renforcée grâce à notre centre de télésurveillance dédié

Un détecteur d’incendie dans chaque pièce

La fiabilité du système de détection d’incendie est l’un des éléments essentiels pour la sécurité de votre habitation. Lors d’un incendie, chaque seconde compte. Nous recommandons donc un détecteur d’incendie dans chaque pièce. Avec Verisure, vous disposez d’un système de détection d’incendie perfectionné, avec des détecteurs de fumée interconnectésqui vous alertent à la fois par un signal sonore et un message vocal. Si un détecteur détecte de la fumée, il dit : « Attention, incendie ! » et envoie un signal aux autres détecteurs du système qui répondent : « Incendie dans une autre pièce !« .

Les détecteurs de fumée sont connectés à notre centre de télésurveillance et vous alertent via votre GSM en cas de dégagement de fumée. Si au moins deux détecteurs détectent de la fumée, nos opérateurs peuvent téléphoner immédiatement aux services de secours, même si personne n’est à la maison. Les détecteurs de fumée sont aussi connectés à nos détecteurs photo qui prennent des photos et les envoient au centre de télésurveillance en cas de présence de fumée. La vérification par photos de la cause de l’alarme est un outil supplémentaire qui permet à l’opérateur de prendre les bonnes décisions.

VerisureAssistance
Verisure

Qu'est-ce que la loi dit ?

Depuis le 20 novembre 2004, toute nouvelle habitation disposant au moins de quatre détecteurs de fumée devra être équipée de détecteurs de fumée connectés entre eux ou reliés à une centrale, une fois que la construction est achevée.

Depuis le 1er juillet 2006, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans tous les logements existants (maisons, appartements, studios).

Le nombre de détecteurs de fumée requis dépend de la taille de l’habitation. L’endroit où vous devez placer les détecteurs dépend du nombre d’étages.

LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

● Depuis le 1er juillet 2005, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les immeubles en location (maisons, appartements, studios).

● Vous devez placer un détecteur de fumée dans toute pièce par laquelle vous passez pour aller de la (des) chambre(s) vers la porte menant à l’extérieur.

LA RÉGION FLAMANDE

● Les immeubles en location (contrats de location pour résidence principale après le 31/12/2012), les nouvelles habitations à construire et les habitations qui seront rénovées doivent être équipées d’assez de détecteurs de fumée.

● Depuis le 1er octobre 2014, toutes les chambres d’étudiants doivent également disposer d’un détecteur de fumée.

● Si votre maison a été construite avant 1945, vous devrez l’équiper de détecteurs de fumée avant le 1er janvier 2016.  Toute maison construite après 1945 devra avoir des détecteurs de fumée avant le 1er janvier 2019.