Les caméras de surveillance

La caméra de surveillance est peut-être le premier moyen de protection anti-intrusion auquel on pense. L’installation de caméras de surveillance dans et autour d’une habitation (ou d’une entreprise ou magasin) a deux objectifs clairs : dissuader l’intrus, et, dans le cas où celui-ci n’a pas été découragé à la vue des caméras, garder les images de son infraction.

Le fait qu’un système de caméra de surveillance soit signalé autour de l’habitation et visible pour les rôdeurs ou cambrioleurs donne le sentiment que l’habitation est bien sécurisée.

Le coût d’un système de caméra de surveillance peut varier du simple au double, tenant compte de la qualité de la caméra, des fonctionnalités qui l’accompagnent (application sur smartphone, enregistrement des vidéos, …) et de sa facilité d’installation.

Cependant, une caméra n’empêchera généralement pas un cambrioleur de rentrer dans l’habitation. Souvent d’ailleurs, ceux-ci portent une capuche pour éviter d’être reconnus, que ce soit par les habitants ou par d’éventuels détecteurs photos ou caméras. Dans ce cas, l’utilisation des images prises par les caméras n’auront d’ailleurs pas grande utilité pour la police.

En savoir plus sur les caméras de surveillance

protection anti-intrusion

La porte blindée

DLa porte blindée est un moyen très efficace pour empêcher un éventuel cambrioleur de forcer la porte pour pénétrer dans l’habitation ou le magasin.

Le prix d’une telle porte est cependant très élevé et ne convient pas à toutes les bourses. Une porte blindée basique coûte entre 1.500€ et 4.000€.

Cette protection anti-intrusion est toute relative si elle n’est pas le seul point d’accès de l’habitation : une fenêtre accessible ou une porte arrière seront d’ailleurs généralement privilégiées car plus discrètes aux yeux des passants et des voisins.

Finalement, cette protection peut se retourner contre vous, car si la porte blindée ne laisse pas les voleurs rentrer, elle ne laissera pas non plus entrer les pompiers, si vous vous trouvez en détresse à l’intérieur et dans l’incapacité d’ouvrir.

Verisure

Le chien de garde

Le chien de garde est une solution souvent mise en avant pour protéger une habitation. Quoi de mieux qu’un fidèle compagnon pour vous protéger vous et votre famille d’un intrus ?

Les coûts en termes de temps et d’argent pour un chien de garde ne sont pas à ignorer : si vous vous occupez décemment de votre fidèle compagnon, il faudra compter une visite par an chez le vétérinaire, les vaccins obligatoires, le puçage et la stérilisation. N’oubliez pas que plus votre chien est massif, plus il coûtera cher en nourriture au quotidien.

Cette protection n’est pas efficace lors des vacances. En effet, le chien peut difficilement rester seul chez vous durant une ou plusieurs semaines lorsque vous partez en vacances.

N’oubliez pas que vous avez une responsabilité civile en cas d’attaque de votre animal sur une autre personne. Dans certains cas, il est possible qu’un propriétaire de chien soit condamné à dédommager un intrus agressé par le chien, quand bien même celui-ci était venu vous cambrioler.

Un chien n’a d’ailleurs jamais empêché un cambrioleur d’entrer. Généralement ceux-ci savent comment le neutraliser (de façon permanente ou non).

Verisure

Les alarmes self-monitorées

Si votre but est d’empêcher une intrusion et/ou un cambriolage chez vous, les alarmes s’avèrent être le moyen le plus efficace et raisonnable.

Il faut cependant faire son choix parmi les nombreux types d’alarmes présents sur le marché de la sécurité.

Les alarmes selfs monitorées sont des alarmes que vous installez généralement vous-même dans votre maison. Une fois votre système installé, vous le monitorez généralement via une application sur un smartphone ou une tablette.

Vous serez ainsi alerté via l’application en cas d’intrusion chez vous et vous aurez la possibilité de contacter la police si vous pouvez constater le cambriolage.

Ce système a l’avantage de déclencher une sirène qui signalera aux cambrioleurs que ceux-ci se trouvent sur un lieu sécurisé. L’alarme a un effet dissuasif et attire l’attention du voisinage.

Cependant, ces alarmes ne font que vous avertir via notifications. Si vous n’êtes pas présent, pas disponible (en vacances par exemple), si vous n’avez pas accès à internet ou simplement pas à côté de votre smartphone, vous ne pourrez que constater le cambriolage après qu’il ait eu lieu.

Verisure

Les alarmes reliées à un système de messagerie

Les systèmes d’alarme reliés à un système de messagerie suivent le même principe que les alarme self-monitorées, à l’exception du système de notification qui se fait via messages SMS. Ici, vous ne dépendez pas du Wi-Fi ou de la 4G pour être averti puisque vous recevez un SMS. Attention, ce service est généralement payant (forfait, abonnement, …).

Si vous n’êtes pas présent, pas disponible, ou pas à côté de votre téléphone, vous ne pourrez que constater le cambriolage après qu’il ait eu lieu. Si vous êtes disponible, vous n’aurez que deux options : soit vous rendre le plus vite possible sur les lieux en espérant arriver à temps et confronter le ou les cambrioleurs, soit appeler la police et espérer que ceux-ci arrivent à temps. Sans savoir si c’est une vraie intrusion ou une fausse alerte.

Les alarmes télésurveillées

Qu’est-ce qui distingue un système d’alarme télésurveillé des autres alarmes ?

Une alarme télésurveillée est une alarme reliée à une chambre de télésurveillance (certifiée, dans le cas de Verisure). En cas de déclenchement, l’alerte est immédiatement envoyée à l’un des opérateurs de la chambre de télésurveillance.

Chez Verisure, l’alerte déclenche la prise de trois clichés par les détecteurs photos, qui sont envoyés à l’opérateur. Celui-ci peut donc immédiatement voir s’il s’agit d’une réelle alarme ou d’une fausse alerte. Dans le cas où l’opérateur constate la tentative de cambriolage, il contacte la police via une ligne prioritaire. Il peut également dans le même temps communiquer via la voicebox pour avertir les cambrioleurs qu’ils se trouvent sur un espace sécurisé et que la police est en route.

Ainsi, que vous soyez présent ou non, disponible ou non, que vous soyez à côté de votre téléphone ou pas, vous n’aurez pas à vous mettre en danger car ce sont les opérateurs certifiés qui prendront sans attendre la meilleure décision pour protéger votre foyer ou votre entreprise.

En savoir plus sur les systèmes d'alarme Verisure

telesurveillance prix verisure alarme
 

Demandez votre devis

*