POLITIQUE RELATIVE A LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

La protection des données personnelles est importante pour Verisure. Nous nous engageons à protéger vos données personnelles et à agir conformément à vos droits et aux lois sur la protection de la vie privée. Veuillez lire attentivement cet avis. Il fournit des informations importantes sur la manière dont nous utilisons les données personnelles et explique vos droits en matière de protection de la vie privée.

Dans le présent avis, par « vous » ou « votre », il faut entendre toute autre personne autorisée agissant en votre nom ou tout bénéficiaire et toute autre personne de votre ménage ou de votre organisation. Par ‘nous’ ou ‘notre’, il faut entendre Verisure S.A.

Si vous recevez cette déclaration relative à la protection de la vie privée parce que vos données nous ont été fournies par une autre personne via notre programme de référence, nous vous renvoyons au paragraphe I point 6 dans lequel nous indiquons quelles données personnelles vous concernant nous traitons et à quelles fins.

Si nous avons reçu vos données personnelles parce que vous êtes une personne de contact dans un plan d’action de l’un de nos clients, nous nous référons en particulier au paragraphe I point 3 dans lequel nous traitons les données personnelles vous concernant et à quelles fins.

Table des matières :

Cette déclaration relative à la protection de la vie privée abordera les points suivants :

  1. Collecte de vos données et comment nous les utilisons

  2. Données reçues de tiers

  3. Divulgation de vos informations

  4. Transfert de vos informations vers d’autres pays

  5. Tiers

  6. Stockage de vos informations

  7. Vos droits et objections

  8. Contact et plaintes

  1. Comment nous collectons vos données et comment nous les utilisons

Les données que nous recueillons dépendent de la façon dont vous utilisez nos services. Les données personnelles que nous recueillons ou détenons à votre sujet sont directement fournies par vous, proviennent de tiers ou sont recueillies par le biais de votre activité sur notre site Internet ou en utilisant nos services (par exemple, matériel vidéo/audio) :

1.1 Marketing

Nous recueillons et traitons les informations suivantes vous concernant :

  • Vos nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique, pays de résidence ;

  • Nous pouvons également inclure vos préférences dans le cadre de notre analyse des données afin d’améliorer notre façon de faire des affaires avec vous et de vous fournir un meilleur service ;

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • Nous utilisons vos données personnelles pour vous envoyer des messages de marketing direct sur nos produits et services de sécurité. Dans la mesure où la loi le permet, cela peut prendre la forme d’un e-mail, d’un courrier, d’un message texte, d’un appel téléphonique ou d’une publicité en ligne ciblée.

  • Lorsque nous avons vos coordonnées parce que nous vous avons récemment fourni un système d’alarme, nous vous tiendrons informés des produits ou services similaires (y compris les offres spéciales, les rabais et les concours) à moins que vous nous ayez préalablement demandé de ne pas vous envoyer de telles notifications ou que vous vous soyez désabonné de nos messages de marketing électronique.

Opt out direct marketing: vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos messages de marketing électronique chaque fois que vous recevrez un tel avis de notre part. Vous pouvez également nous envoyer un courriel nous demandant de cesser de vous envoyer de tels avis. L’adresse e-mail est [email protected].

  • Nous utilisons également vos données personnelles à des fins statistiques, c’est-à-dire pour collecter des informations agréées que nous utilisons pour améliorer nos produits et services.

Notre utilisation de vos informations telles que décrites ci-dessus est permise par la législation sur la protection de la vie privée en vigueur. Dans la plupart des cas, le traitement de vos données personnelles à des fins de marketing est basé sur notre intérêt légitime, comme la promotion de notre organisation, de nos marques et la recommandation et l’amélioration de nos produits et services. Une autre base juridique est le consentement (par exemple, lorsque la loi l’exige).

1.2. Questionnaire avec demande de devis

Nous recueillons et traitons les informations suivantes vous concernant :

  • vos nom, adresse, numéro de téléphone et une description générale de votre patrimoine et de votre mode de vie.

Nous utilisons les renseignements que vous nous fournissez aux fins suivantes :

  • Pouvoir vous remettre un devis et pouvoir le suivre.

  • Vous contacter par téléphone pendant 12 mois afin de vous faire une autre proposition à moins que vous n’ayez indiqué ne plus vouloir être dérangé par téléphone sans l’avoir sollicité ;

  • Entrer en contact avec vous par courrier régulier pendant 12 mois afin de vous faire une autre proposition,

  • Nous utilisons également vos données personnelles à des fins statistiques, c’est-à-dire pour collecter des informations agréées que nous utilisons pour améliorer nos produits et services.

Notre utilisation de vos informations telles que décrites ci-dessus est permise par la législation sur la protection de la vie privée en vigueur. Notre traitement est nécessaire pour prendre des mesures précontractuelles, à savoir pour répondre à votre demande de devis. De plus, le traitement de vos données personnelles est basé sur notre intérêt légitime, comme la gestion de notre entreprise, la promotion de notre organisation, la promotion de notre marque et la promotion et l’amélioration de nos produits et services.

1.3. En cas de conclusion d’un contrat et dans le cadre de la relation client

Nous recueillons et traitons les informations suivantes vous concernant :

  • Vos nom, date de naissance, adresse, numéro(s) de téléphone, adresse électronique, détails du paiement, l’historique de nos contacts avec vous, les résultats des enquêtes de satisfaction auxquelles vous répondez et celles liées à votre utilisation du système d’alarme.

Renseignements sur la ou les personnes à contacter en cas d’urgence :

Nous recueillerons également auprès de vous les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence. Cela comprend leur nom, leur numéro de téléphone mobile et leur adresse électronique. Les personnes-ressources en cas d’urgence peuvent être votre partenaire, des membres de votre famille, des voisins, des amis ou des employés.

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :

  • Nous utilisons vos informations pour installer le système d’alarme que vous choisirez, exécuter les services que vous aurez souscrits au contrat de télésurveillance et l’administration (y compris la facturation, recouvrement, le paiement régulier, les mises à jour matérielles et logicielles et le support technique). Notre traitement est autorisé par la réglementation applicable à la protection des données personnelles, et dans tous les cas, le traitement de ces données repose sur le fondement juridique du contrat (plus précisément notre obligation contractuelle de vous fournir des services de télésurveillance).

  • Nous utilisons également vos informations pour gérer nos relations avec vous, par exemple pour traiter les demandes que vous adressez à nos services, gérer les ajustements de prix et les enquêtes de satisfaction. Afin de nous permettre d’ajuster le prix de votre abonnement, nous pouvons procéder à du profilage et analyser, sauf opposition de votre part, un certain nombre d’informations, tels que votre adresse, la durée de votre contrat, les données d’usage de nos produits et services, vos interactions avec nous, l’utilisation de nos applications et, de manière générale, les facteurs qui pourraient altérer votre volonté de continuer à souscrire à nos services. Nous traitons vos données à caractère personnel en conformité avec la règlementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel. Ces traitements sont nécessaires à la poursuite de notre intérêt légitime, en ce qu’ils visent à offrir une expérience client satisfaisante, en tenant compte de votre situation particulière et ce faisant, assurer votre fidélité en restant attentif à votre environnement et aux facteurs qui pourraient altérer votre volonté de continuer à souscrire à nos services. Vous disposez du droit de vous opposer à ce profilage en nous contactant aux coordonnées indiquées ci-dessous.

  • Aucun des traitements ci-dessus n’entraînera la prise de décisions importantes ou juridiques de manière entièrement automatisée.

Utilisation des informations de la/des personne(s) à contacter en cas d’urgence :

  • Nous contacterons les personnes à prévenir en cas d’urgence si votre alarme est déclenchée et que nous ne pouvons pas vous joindre. Si vous nous communiquez des données à caractère personnel concernant ces personnes, vous nous garantissez les avoir informées que nous utiliserons leurs données en tant que personnes à prévenir en cas d’urgence, et qu’il est dans votre intérêt légitime et dans le nôtre de traiter leurs données dans la mesure autorisée par les conditions de la présente Politique de confidentialité. Après avoir collecté les données des personnes à prévenir en cas d’urgence, nos Conseillers en Sécurité pourront, avec votre accord, prendre contact avec elles afin de les former à l’utilisation de votre système d’alarme et, si elles manifestent leur intérêt, leur présenter nos offres de produits et services.

Opt out personne(s) à contacter en cas d’urgence : si une personne à contacter en cas d’urgence indique qu’elle ne souhaite pas agir en tant que telle, nous la retirerons du plan d’action du client. L’adresse e-mail est [email protected].

Notre traitement est autorisé en vertu des lois applicables en matière de protection de la vie privée et, dans tous les cas, le traitement de vos données personnelles est autorisé en vertu du contrat (notre obligation contractuelle de vous fournir des services de sécurité). Le traitement des données personnelles des personnes de contact en cas d’urgence est basé sur notre intérêt légitime et l’intérêt légitime du client à fournir ou à recevoir des services de sécurité efficaces.

1.4. Votre utilisation de notre site Internet

Pour plus d’informations sur les données personnelles que nous recueillons auprès de vous lorsque vous visitez notre site Internet, veuillez consulter notre Déclaration relative aux cookies [insérer le lien].

1.5. Votre utilisation de nos services

Nous recueillons et traitons les informations suivantes vous concernant :

  • vos nom, adresse, numéro(s) de téléphone, adresse électronique, contacts en cas d’urgence, registres des appels téléphoniques et toute correspondance, données GPS et registres des utilisateurs du système, y compris les alarmes et les interventions.

Nous utilisons vos informations aux fins suivantes :

  • Coordonnées : nous utilisons ces données pour maintenir le contact avec vous au sujet et en relation avec l’exécution des services de sécurité qui vous seront fournis, comme, par exemple, la planification et l’exécution de l’entretien et le traitement des questions ou des plaintes.

  • Conversations téléphoniques : nous communiquerons avec vous par téléphone à des fins d’entretien de routine et de maintenance ou en cas de signal d’alarme. Tous nos appels téléphoniques sont enregistrés et sauvegardés dans une base de données sécurisée. Ces entretiens sont enregistrés dans le but de fournir des preuves des accords conclus avec vous et de recueillir des preuves en rapport avec un incident de sécurité. Les enregistrements peuvent également être utilisés (au hasard) pour un contrôle de la qualité.

  • Journaux d’alarme : lorsque vous ou un autre utilisateur active ou désactive votre alarme, nous gardons une trace du moment où cela s’est produit, de la méthode utilisée et du nom d’utilisateur. Ces logs sont disponibles pour vous sur notre site Internet (https://mypages.verisure.com) et sur l’application mobile Verisure.

  • Localisation GPS : lorsqu’un signal d’alarme est généré, nous suivrons votre position GPS pour déterminer si vous êtes chez vous ou non. De plus, dans Verisure MyPages (https://mypages.verisure.com), vous pouvez choisir que votre système d’alarme vous informe via l’application Verisure qui se trouve dans l’objet sécurisé et à quelle heure.

  • Photos et enregistrements d’alarme : lorsque votre alarme se déclenche, nous recevons des photos ou des enregistrements de vos locaux en fonction du type d’équipement installé. Les enregistrements seront limités dans le temps (commençant au plus tôt juste avant que l’alarme ne se déclenche). En fonction de votre choix de services, vous pouvez utiliser le système à tout moment pour visualiser et prendre des photos de votre propriété.

  • Données biométriques (par ex. systèmes de reconnaissance vocale, empreintes digitales, etc.) : Selon le type de système d’alarme installé, nous pouvons traiter les données biométriques lors de la fourniture de produits et services (futurs). Nous vous informerons de tout service incluant cette fonctionnalité et vous fournirons si nécessaire des informations supplémentaires sur la protection de la vie privée.

  • Nous pouvons utiliser les données clients agréées pour le développement de nos produits et services (y compris l’installation, la maintenance et la surveillance) et pour le développement d’activités de marketing pour les futurs clients.

Notre traitement est autorisé par la législation applicable en vertu du contrat (notre obligation contractuelle de vous fournir des services de sécurité), par notre intérêt légitime, y compris notre intérêt à prendre des mesures pour assurer des opérations commerciales efficaces et pertinentes et pour améliorer nos produits et services.

1.6. Conditions particulières – Service SOS

Utilisation des données de localisation

  • VPour le Service Verisure SOS et le Service SOS Timer, les données de localisation d’un utilisateur sont utilisées uniquement par Verisure dans le but de fournir ces services. Par exemple, en apportant une assistance appropriée à un utilisateur en cas de déclenchement d’une alerte SOS et, si nécessaire, pour informer les personnes de contact et les services d’urgence. Ces données de localisation ne sont pas conservées plus longtemps que le temps nécessaire pour résoudre un incident et, en tout cas, pas plus de 90 jours par la suite.

Données personnelles

  • Si un utilisateur a des questions sur l’utilisation de ses données personnelles dans le cadre du Service Verisure Guardian, l’utilisateur doit contacter la personne qui l’a ajouté à la fonction SOS de l’app Verisure. La politique de confidentialité de Verisure est également disponible ici : https://www.verisure.be/fr/declaration-confidentialite-cookie/ et s’applique, en plus des dispositions spécifiques du Service Verisure Guardian.

Utilisateurs de l’application mobile Verisure

  • Lorsque vous, en tant que client, ajoutez des utilisateurs à votre application mobile Verisure, les données personnelles de ces personnes seront traitées par Verisure conformément à la politique de confidentialité. Vous serez responsable de l’obtention du consentement par ces autres utilisateurs à ce traitement et qu’ils soient informés de notre politique de confidentialité.

1.7. Références

Nous recueillons et traitons les informations suivantes vous concernant en tant que personne qui en référence une autre :

  • Vos nom et prénom, adresse, numéro(s) de téléphone et adresse électronique.

Renseignements sur la ou les personnes référencée :

Nous recueillons et traitons les renseignements suivants au sujet de la personne qui nous est référencée par le biais de notre programme de référence :

  • Vos nom et prénom, adresse, numéro(s) de téléphone et adresse électronique.

Nous utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Vous pouvez nous conseiller vos amis et votre famille via notre modèle « envoyer un ami ». Dans ce cas, nous enregistrons que vous nous avez envoyé quelqu’un afin que nous puissions gérer l’exécution liée à la personne qui nous a référencée et, le cas échéant, mettre en place un régime de prestations si la personne que vous nous avez envoyée nous achète un système d’alarme.

Si vous nous fournissez des données personnelles concernant votre famille et vos amis, vous nous garantissez que vous les informerez en temps utile et de manière complète que vous nous fournissez ces données personnelles et que nous utiliserons ces données pour les contacter dans le cadre de l’installation d’une alarme.

  • Après la collecte de ces données personnelles, nous contacterons par téléphone la personne qui nous a été envoyée, l’informerons que nous avons reçu la demande de votre part, lui fournirons cette déclaration relative à la vie privée et lui donnerons la possibilité de s’opposer à l’utilisation de ses données. Nous ne communiquerons pas avec cette personne si elle a déjà indiqué qu’elle ne voulait pas être contactée par téléphone sans y avoir été sollicitée.

Opt-out personnes référencées : si vous nous avez été envoyé et que vous vous opposez au traitement de vos données personnelles ou indiquez que vous n’êtes pas intéressé par nos produits, nous ne les utiliserons plus. Vous pouvez marquer votre désaccord à l’adresse e-mail [email protected].

Notre utilisation de vos informations telles que décrites ci-dessus est permise par la législation sur la protection de la vie privée en vigueur. Le traitement des données personnelles de la personne référencée est basé sur l’exécution d’un contrat (l’accord préférentiel) et notre intérêt légitime, de manière à prendre des mesures visant à une gestion efficace et pertinente de l’entreprise. Le traitement des données personnelles de la personne qui nous est référencée est autorisé pour des raisons d’intérêt légitime à promouvoir notre organisation, nos marques et nos produits et services.

2. Données que nous recevons de tiers

Comme indiqué ci-dessus, nous recevons la plupart des informations directement de votre part ou les recueillons dans le cadre de l’exécution de nos services de sécurité. En outre, nous pouvons recevoir des informations vous concernant par l’intermédiaire d’un membre de la famille ou d’un ami (paragraphe I (6) ci-dessus) ou si vous êtes mentionné dans un plan d’action (paragraphe I (3) ci-dessus).

Nous recevons également les coordonnées de sociétés partenaires externes, telles que divers agents immobiliers et agents d’assurance établis dans l’UE.

Nous recueillerons et utiliserons vos informations pour vous proposer et vous vendre nos services à moins que vous ne vous désinscriviez explicitement ou que vous ayez indiqué au préalable que vous ne souhaitiez pas être approché à des fins de marketing. Nous vous donnerons la possibilité de vous désabonner à tout moment si vous changez d’avis. Pour plus d’informations à ce sujet, nous renvoyons au paragraphe I points 1 et 6.

3. Divulgation de vos informations

Nous ne vendons pas vos informations à des tiers. Toutefois, nous pouvons les partager avec d’autres sociétés du groupe Verisure à des fins administratives, dans le cadre de nos activités commerciales et dans le cadre de la fourniture de nos produits et services (y compris le support informatique).

Comme nos activités exigent les compétences et les ressources d’autres entreprises, nous devrons partager vos informations avec les destinataires sélectionnés, énumérés ci-dessous, afin de mener à bien ces activités. Les catégories de destinataires avec lesquels nous partageons vos informations incluent :

  • Un service à la clientèle comme Apsis, que nous utilisons pour nous aider à livrer nos formulaires et factures et à vous contacter.

  • Les fournisseurs de systèmes téléphoniques tels que LeadDesk que nous utilisons pour vous contacter par téléphone.

  • Les prestataires de services financiers, par exemple l’huissier Bart Maerevoet SPRL et Iuris Link SA, établis en Belgique, auxquels nous pouvons céder les créances résultant du contrat conclu avec vous, par exemple en cas de retard de paiement des produits et services.

  • Les sociétés de gardiennage, dont Securitas, basées en Belgique, que nous utilisons pour envoyer un agent de sécurité à votre domicile en cas de déclenchement d’une alarme.

  • La police pour leur faire savoir qu’un système d’alarme surveillé a été installé dans vos locaux et chaque fois qu’il ressort, après vérification, qu’une infraction y a été commise.

  • Des prestataires de services marketing, dont OMD SA, basée en Belgique, qui nous aident à améliorer et optimiser nos sites Internet.

  • Lorsque nous ou presque tous nos actifs sont acquis par un tiers, vos renseignements seront transférés au nouveau propriétaire. Le nouveau propriétaire sera soumis aux mêmes lois que nous concernant vos informations.

  • Lorsque nous vendons une entreprise ou des actifs à un tiers, auquel cas nous divulguons vos données personnelles à l’acheteur potentiel de ces entreprise ou actifs.

En outre, nous pouvons transmettre des enregistrements vidéo et/ou audiofilmés aux autorités (police, justice ou compagnies d’assurance) sur la base de votre autorisation dans notre contrat afin de résoudre des sinistres ou de retrouver les auteurs de faits punissables.

4. Transfert de vos informations vers d’autres pays

Nous stockons vos informations dans l’Espace économique européen (EEE) ou dans des pays disposant d’un niveau de protection des données adéquat. Ces pays ont des lois similaires à celles de la Belgique lorsqu’il s’agit de protéger vos informations.

Lorsque nous partageons vos informations avec des sociétés basées d ans des pays où le niveau de protection des données n’est pas adéquat, nous nous assurons que nous avons mis en place des garanties appropriées pour assurer un niveau de protection convenable comme, par exemple, des contrats types approuvés. Pour plus de détails sur les mesures de protection qui ont été mises en place et sur la façon d’en recevoir ou d’en consulter une copie, veuillez contacter notre responsable de la protection des données à l’adresse [email protected].

5. Tiers

Dans la mesure où l’installation et la livraison de nos produits et services chez vous en tant que client implique le traitement de données personnelles d’autres tiers (tels que les visiteurs ou les membres de la famille), vous devrez obligatoirement les informer de notre traitement de données personnelles.

6. Stockage de vos informations

Nous conserverons vos données personnelles afin de les utiliser aux fins énoncées dans le présent avis. Dans certains cas, lorsque vous vous désabonnez des communications marketing, nous pouvons cocher vos coordonnées afin de savoir que nous de devons plus vous contacter à l’avenir pour des communications marketing alors que nous pouvons les utiliser ou continuer à les utiliser à d’autres fins telles que, par exemple, l’exécution d’un contrat avec vous.

Lorsque nous n’avons plus besoin de vos renseignements personnels, nous les supprimerons en toute sécurité conformément à notre politique de conservation des données.

7. Vos droits et la formulation d’une objection

Vous disposez d’un certain nombre de droits concernant vos données personnelles.

Veuillez noter que les droits mentionnés dans ce paragraphe ne sont pas absolus et que nous ne répondrons à votre demande ou objection que dans la mesure où la loi nous y oblige.

Vous avez le droit d’accéder à vos données, de corriger toute erreur dans nos fichiers et de supprimer vos données personnelles. Dans certaines circonstances, vous avez le droit de restreindre le traitement afin que les informations que nous avons reçues de votre part soient transférées à vous ou à un tiers.

Si nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous avez le droit de retirer votre consentement, sans préjudice du caractère licite du traitement sur la base du consentement préalable à son retrait. Lorsque nous vous demanderons votre autorisation, nous vous informerons également de la manière dont vous pourrez la retirer. Vous avez également le droit de refuser de recevoir de futurs messages marketing.

Faire opposition

Dans certains cas, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, par exemple si vos données sont traitées à des fins de marketing direct.

Vous pouvez envoyer une demande d’accès, de rectification, de suppression, de restriction ou de transfert de vos données personnelles ou votre opposition au traitement de vos données personnelles à notre responsable de la protection des données à l’adresse [email protected]. Afin de nous assurer que la demande a été faite par vous, nous pouvons demander une preuve supplémentaire de votre identité avant de répondre à votre demande. Il s’agit de protéger votre vie privée.

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais, mais en principe dans un délai d’un mois. Nous avons le droit de prolonger de deux mois le délai d’un mois. Dans ce cas, nous vous en informerons dans un délai d’un mois après réception de votre demande.

Vous pouvez également porter plainte au sujet du traitement de vos données personnelles auprès de l’autorité de contrôle https://www.privacycommission.be.

8. Contact et plaintes

Le principal point de contact pour toutes les questions soulevées dans le présent avis, y compris la demande d’exercer vos droits en matière de protection de la vie privée, est notre responsable de la protection des données. Le délégué à la protection des données peut être contacté comme suit :

Verisure SA

[email protected]

Rue de de la Fusée 66, 1130 Bruxelles.

Si vous avez une plainte ou une préoccupation au sujet de la façon dont nous utilisons vos données personnelles, veuillez d’abord nous en entretenir en premier lieu et nous tenterons de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Statut de cette notice légale

La déclaration de confidentialité a été mise à jour en mai 2018. Nous nous réservons le droit de les modifier de temps à autre. »