La période des soldes est le moment idéal pour faire de bonnes affaires, que ce soit dans un magasin physique ou sur internet. Mais comment éviter d’acheter en ligne sur un site peu fiable ? Tout commence par une bonne protection de votre ordinateur. Voici une liste de contrôle, avec des conseils pour acheter en toute sécurité en ligne. Et ne pas tomber dans une chausse-trappe sur le web !

Vous retrouvez les coordonnées sur le site web ?

Vérifiez si vous pouvez trouver facilement les coordonnées du webshop, comme l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et l’adresse, sur internet, et si celles-ci sont fiables. Ce n’est pas le cas ? Alors mieux vaut ne pas y passer de commande.

Le webshop est-il enregistré avec un numéro d’entreprise valable ?

Si l’entreprise est sise en Belgique, elle doit être inscrite à la Banque Carrefour des Entreprises. Si elle ne se situe pas en Belgique, vous pouvez consulter les registres du commerce à l’étranger.

Le webshop a-t-il un look professionnel ?

Si le site est bourré de fautes d’orthographe, par exemple, soyez prudent. Attention, car parfois, des malfaiteurs copient les coordonnées de webshops existants pour créer de faux magasins qui ont l’air ‘vrai’ à première vue.

Quelles sont les expériences des autres utilisateurs de ce site web ?

Le magasin en ligne a-t-il bonne réputation ? Recherchez les expériences d’autres utilisateurs sur les forums ou d’autres sites. Vous aurez ainsi une indication de la fiabilité de l’entreprise.

Quelles sont les conditions ?

Avant de passer la commande, consultez les conditions générales du magasin. L’expédition est-elle gratuite ? Quand le montant sera-t-il débité de votre compte ? Bénéficiez-vous d’une garantie pour votre commande ? Pouvez-vous renvoyer l’achat gratuitement ? Le consommateur a toujours droit à un délai de réflexion de 14 jours.

Votre vie privée est-elle bien protégée ?

Vérifiez ce que fait exactement l’entreprise avec vos données et ce que stipule sa politique de confidentialité. Les webshops les plus fiables disposent en outre d’un label de qualité.

Pouvez-vous payer en toute sécurité ?

SSL (Secure Stockets Layer) est la méthode la plus utilisée pour établir une connexion sécurisée entre votre pc ou smartphone et le webshop. Vos données sont alors rendues totalement illisibles pour les autres. Comment le savoir ? Lorsque vous arrivez sur la page où vous devez régler vos achats, l’adresse web doit commencer par https://. Vous pouvez payer de différentes façons. Une carte de crédit offre généralement une protection contre la fraude. Si vous ne connaissez pas le webshop, mieux vaut ne pas payer à l’avance par virement.