Sortir l’appareil à fondue pour la soirée de Noël, allumer les lumières du sapin, et bien sûr aussi quelques bougies. La période des fêtes est traditionnellement synonyme de bons moments passés en famille et avec les amis. Mais c’est aussi la période où se produisent le plus d’incendies en Belgique. Alors voilà quelques conseils pour les éviter pendant les fêtes ! Rien ne viendra ainsi gâcher le plaisir de la fête, qui pourra se poursuivre agréablement et en toute sécurité.

1. Humidifiez régulièrement votre sapin

Le sapin est l’élément majeur de la décoration de Noël. Vous ne jurez que par le sapin naturel ? Alors donnez-lui régulièrement de l’eau. Un sapin sec est très sensible au feu. Choisissez de préférence un sapin avec racines et motte, qui se dessèchera moins vite. Vous avez un sapin artificiel ? Alors vérifiez s’il comporte des matériaux inflammables au pas.

2. Soyez prudent avec les éclairages de Noël

Testez vos lampes avant de les accrocher dans le sapin et contrôlez les câbles. Optez de préférence pour des lampes LED, qui dégagent moins de chaleur et consomment moins. Eteignez vos éclairages de Noël avant d’aller dormir ou de quitter la maison.

3. Suspendez vos décorations de Noël en toute sécurité

Les guirlandes et autres décorations créent une très belle ambiance dans la maison en fin d’année. Préférez des décorations peu inflammables. Faites en sorte que les décorations n’entrent pas en contact avec des appareils dont la température peut augmenter. Comme la télévision, par exemple.

4. Placez les bougies sur un support solide

Impossible d’imaginer la fête sans bougies. Déposez-les sur une surface plane ou dans un bougeoir solide. Ne les placez pas trop près d’autres matériaux inflammables, comme par exemple des rideaux.

5. Attention à votre appareil à fondue ou à raclette

Utilisez un appareil électrique pour votre fondue ou raclette et veillez à ce que personne ne se prenne les pieds dans le câble. Placez l’appareil sur une surface solide et inflammable. Gardez une couverture anti-feu à proximité au cas où des flammes se développeraient dans les appareils.