L’utilité et les avantages de la domotique pour les êtres humains sont bien connus. Mais les applications domotiques peuvent aussi venir à point pour les animaux de compagnie. De plus en plus de fabricants produisent des gadgets intelligents qui rendent votre vie, et celle de votre compagnon à quatre pattes, plus facile et agréable. En voici quelques applications intéressantes.

Alimentation à distance

Dorénavant, vous ne devez plus être chez vous pour nourrir votre animal. Vous pouvez connecter votre smartphone à des appareils intelligents permettant de lui donner à manger à distance. Vous décidez de la taille des portions et du moment où vous les donnez. Il existe des appareils similaires pour l’eau.

Nettoyage automatique de la litière

Personne n’aime nettoyer la litière du chat. Heureusement, des appareils peuvent le faire pour vous. Certains bacs à litière peuvent être raccordés directement à l’eau et rincés automatiquement.

Éviter le bruit

Vous voulez éviter que votre chien aboie sans arrêt, pour ne pas troubler la tranquillité de vos voisins. Certains appareils peuvent aider : lorsque votre chien aboie trop, ils émettent un certain son, qui le fait arrêter.

Garder un œil sur l’animal

Vous trouverez sur le marché différentes caméras permettant de rester en contact permanent avec l’animal, même quand vous n’êtes pas à la maison. Grâce à elles, vous pouvez contrôler en temps réel que votre chien n’est pas en train de détruire le canapé. Certaines caméras sont équipées de haut-parleurs et d’un micro, vous permettant de communiquer en direct avec votre animal. Ou même de donner une friandise à distance à votre chien.

Traçage de votre animal

Enfin, certains colliers intelligents sont équipés d’un système GPS permettant de suivre et retrouver votre animal partout et à tout moment.