Nous sommes au plein cœur de l’hiver. Virus de la grippe et bactéries sont aux aguets : il importe de bien prendre soin de sa santé. Dans ce contexte, un environnement sain joue un rôle primordial.

Il arrive souvent que de mauvaises conditions climatiques intérieures soient incriminées comme causes de toutes sortes desoucis de santé tels que les maux de tête, les problèmes de sommeil ou de peau, ainsi que les affections pulmonaires. L’habitation peut être une source non négligeable de pollution, dommageable tant pour l’environnement que pour la santé. Étant donné que nous passons beaucoup de temps à l’intérieur en hiver, il est important de prendre le temps de réfléchir à la situation sanitaire dans votre habitation.

Votre habitation est-elle saine ?

Une habitation saine respire 24 heures par jour et possède de bonnes conditions climatiques intérieures. Une habitation peut être qualifiée de malsaine quand la température est inadaptée, la luminosité insuffisante et la qualité de l’air mauvaise. Évitez des problèmes comme l’humidité, les moisissures et les acariens, qui sont mauvais pour la santé.

L’air de votre habitation est en moyenne deux fois plus pollué que l’air extérieur. Poursuivez votre lecture et vous apprendrez comment assainir le plus possible votre habitation.

Rendez votre habitation saine et plus confortable grâce à ces conseils :

1. Aérez votre habitation

Aérez chaque jour votre habitation, c’est la clé du succès. Veillez à ce que vos grilles de ventilation soient toujours ouvertes et nettoyez-les régulièrement. Plus vous aérez, plus vous réduisez les risques de taches d’humidité et de moisissures.

2. Mettez assez de plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur apportent une touche originale à votre intérieur et peuvent avoir un effet apaisant. Pour un effet optimal, choisissez des plantes qui purifient l’air. Ainsi, votre maison sera plus jolie et plus saine !

3. Évitez l’air pollué

Comme nous ne voulons pas que l’air intérieur soit contaminé par des sources de pollution, mieux vaut éliminer ces dernières.

Exemples de sources de pollution :
– Produits d’entretien (contenant du chlore)
– Activités humaines (comme la tabagie, la transmission de virus, la cuisine, etc.)
– Appareils de chauffage fonctionnant mal (chaudière, chauffage central)

4. Créez un environnement sain dans votre chambre

La plupart des gens dorment environ 8 heures par nuit, ce qui signifie que nous passons longtemps dans notre chambre. Comment y assurer un environnement sain ? Veillez à ce que l’espace soit exempt de poussière, ce qui est plus facile quand la pièce n’est pas trop meublée. Rangez vos vêtements dans une armoire fermée. Un dressing room est pratique et esthétique, mais moins bon pour la santé. Que vous soyez allergique aux acariens ou non, il est toujours préférable d’utiliser une literie anti-allergie. Les acariens éprouvent plus de difficulté à s’y nicher.

Si vous mettez en pratique ces quelques conseils, vous vivrez déjà dans une habitation nettement plus saine ! Par ailleurs, il existe divers produits capables de vous apporter une aide supplémentaire, comme par exemple le capteur climatique de Verisure. Il contrôle l’humidité de l’air et évite donc les problèmes d’humidité dans votre habitation.

Une habitation saine pour une famille en pleine santé !