Voitures connectées et autonomes : nous devenons plus intelligents sur la route aussi

Voitures connectées et autonomes : nous devenons plus intelligents sur la route aussi

J’ai déjà parlé dans ce blog de la domotique, qui rend l’habitation intelligente. La ville dans laquelle vous vivez est peut-être en passe de devenir une smart city. Les voitures intelligentes ou connectées sont de plus en plus nombreuses. Pour 2020, 90% des voitures devraient être connectées. L’Europe encourage énormément cette évolution. Les voitures connectées représentent le premier pas vers des véhicules totalement autonomes, conduisant seuls.

Que sont les voitures connectées ?

Les voitures connectées recueillent, via leurs capteurs et technologies, des données sur votre style de conduite, vos trajets…  Elles échangent ensuite ces informations avec leur environnement, l’infrastructure routière et d’autres véhicules. Objectif : augmenter la sécurité routière et le confort des conducteurs.

Les avantages des voitures connectées

Les voitures connectées peuvent rendre la circulation sur nos routes plus sûre et écologique. Ce n’est pas un luxe inutile, face à la problématique actuelle des embouteillages et des accidents de la route.

Davantage de sécurité
Une voiture qui s’arrête automatiquement en cas d’urgence. Ou qui remarque que le conducteur est fatigué. Qui reconnaît les dangers et adapte les conditions de conduite en fonction. Ou un système qui prévient automatiquement les secours en cas d’accident. Ce sont des fonctionnalités qu’offrent déjà (partiellement) de nombreuses voitures connectées. Et davantage de services seront encore ajoutés pour augmenter la sécurité routière.

Plus écologique
Votre voiture récolte de plus en plus de données sur votre style de conduite. L’objectif : vous en faire prendre conscience, afin que vous adoptiez une conduite plus économique en termes d’énergie. Excellent pour votre budget et pour l’environnement. De nombreuses voitures fournissent également en temps réel les informations sur la circulation, vous avertissent des embouteillages en vue et vous proposent le trajet le plus optimal.

Davantage de confort
Votre smartphone et vos wearables se connectent avec votre voiture : c’est devenu une évidence. Cette tendance va s’intensifier, et vous ne serez pas seulement connecté avec votre smartphone, mais aussi avec votre habitation et votre bureau. Les systèmes d’entertainment et d’information ne cessent de s’étendre. Votre auto va se transformer en bureau roulant.

L’avenir : la voiture autonome

Une voiture sans conducteur ? Cela ressemble à de la science-fiction, mais il en existe déjà des exemples concrets et des modèles d’essai. Songez aux développements chez Google et Tesla. Il y a de fortes chances que vous possédiez déjà une voiture capable de se garer toute seule. Les autos autonomes feront-elles tout à elles seules ou auront-elles encore besoin d’un contrôle humain ? Quand les voitures autonomes domineront-elles nos routes ? L’avenir le dira 🙂