Quelle différence entre une alarme de maison et une alarme pour un appartement ?

Quelle différence entre une alarme de maison et une alarme pour un appartement ?

Résidence principale, maison de vacances, appartement en rez-de-chaussée ou studio au dernier étage d’un immeuble : tous les logements peuvent être la cible de cambrioleurs. Si l’installation d’une porte blindée, de serrures sophistiquées et de barreaux aux fenêtres les plus vulnérables peuvent réduire les risques de cambriolage, l’installation d’un système d’alarme reste certainement le moyen le plus efficace pour faire fuir les intrus. On ne sécurise toutefois pas une maison de la même manière que l’on protège un appartement car une maison possède bien souvent plus d’accès. Tour d’horizon des points communs et des différences entre une alarme de maison et une alarme pour appartement.

Alarme de maison et alarme pour appartement : les composants essentiels.

Que vous résidiez en appartement ou dans une maison, votre alarme doit être composée d’éléments indispensables à son bon fonctionnement et à sa capacité à assurer votre protection.

Votre alarme sera ainsi composée d’une centrale d’alarme, cerveau de votre système de sécurité. C’est en effet votre centrale qui reçoit les informations issues des différents détecteurs et déclenche l’alerte via sa sirène intégrée en cas d’intrusion. Vous y effectuez également le paramétrage du système de sécurité de votre maison ou de votre appartement.

Alarme de maison ou alarme d’appartement, dans les deux cas, vous devez également être équipés de détecteurs capables d’identifier la présence d’intrus dans ou à proximité de votre domicile. Capteurs de chocs et d’ouverture permettant de signaler les manipulations de vos ouvrants, détecteurs extérieur et/ou détecteurs de mouvement à l’intérieur-même de votre foyer indiquant une présence non désirée : ce sont ces éléments qui vont identifier plus ou moins précocement les tentatives d’intrusion et la présence de cambrioleurs dans votre domicile. Ils sont donc impératifs.

Alarme maison, alarme appartement : les spécificités

La différence majeure entre une alarme de maison et une alarme dédiée à un appartement réside dans le nombre de détecteurs nécessaires à la sécurisation du domicile.

Pour s’en rendre compte, il suffit d’envisager le nombre d’accès à votre domicile par lesquels les cambrioleurs pourraient passer. Si vous résidez dans une maison, celle-ci offrira la plupart du temps un accès par le jardin ou la terrasse, une entrée par le garage, voire la cave ou le grenier. A cela s’ajoutent des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur (cours, jardin, rue…) souvent plus nombreuses que pour un appartement. Or, pour chacun de ces accès, une protection est nécessaire si vous ne souhaitez pas laisser une porte d’entrée aux intrus.

Il faudra ainsi veiller à installer des détecteurs de chocs et d’ouverture sur les ouvrants  susceptibles d’être ciblés par les cambrioleurs. Des détecteurs de mouvement devront également être installés dans les pièces principales et zones de passage de la maison.

La présence d’une sirène indépendante et déportée dans votre maison permettra par ailleurs de perturber les intrus qui auraient réussi à s’immiscer chez vous et à détourner leur attention de la centrale d’alarme, émettrice de l’alerte.

Si la présence de ces éléments est aussi indispensable pour la sécurité de votre appartement, leur quantité nécessaire sera souvent bien moindre. Certains appartements ne nécessiteront par exemple l’installation que d’un seul détecteur d’ouverture (sur la porte d’entrée) et d’un détecteur de mouvement (dans la pièce principale).

Notez cependant que, au sein même des appartements, des différences peuvent être observées selon, par exemple, le niveau auquel se situe votre appartement dans l’immeuble. Un appartement en rez-de-jardin ou de cours aura en effet le même impératif de sécurisation des accès donnant sur l’extérieur qu’une maison, contrairement à un appartement situé aux étages intermédiaires.

Enfin, attention aux sirènes extérieures : contrairement aux maisons, celles-ci sont généralement interdites dans les appartements situés dans des immeubles collectifs.

Pourquoi faire le choix d’une alarme maison ou d’une alarme appartement sur mesure ?

Une alarme maison ou une alarme appartement efficace est donc une alarme parfaitement adaptée à la configuration de votre domicile, ne laissant aucun accès vulnérable sans protection et vous fournissant une sécurité optimale. Pour cela, le plus simple est de faire faire un audit de votre domicile et d’obtenir un devis sur mesure réalisé par un professionnel de la sécurité. N’hésitez pas à contacter nos conseillers en sécurité Verisure pour obtenir un devis gratuit 100% personnalisé. Vous saurez ainsi comment sécuriser de manière optimale votre maison ou votre appartement.