Sécurité domestique

L’INTOXICATION AU CO DANS L’HABITATION : UN DANGER MASQUÉ

L’intoxication au CO dans l’habitation : un danger masqué

1000 Belges. C’est le nombre de victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, ou CO chaque année dans notre pays. La plupart des accidents se produisent entre octobre et mars, la période où les chauffages fonctionnent. L’intoxication au CO est l’une de mes plus grandes angoisses personnelles. Le gaz est inodore et incolore et constitue donc un danger invisible dans l’habitation. Heureusement, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour prévenir une telle intoxication.

Quel est le danger du CO ?

Le CO ou monoxyde de carbone est un gaz invisible. Vous ne pouvez pas percevoir sa présence : il est inodore, incolore et n’irrite pas. Votre sang établit une meilleure liaison avec le CO qu’avec l’oxygène. Conséquence : le CO élimine tout l’oxygène du sang et étouffe l’organisme. Il est mortel.

D’où provient le CO dans votre habitation ?

Le CO est libéré par la combustion incomplète des combustibles, comme le gaz, le bois, le charbon ou le mazout. L’intoxication au CO peut représenter un danger réel à la maison, dans les cas suivants :

  • Vous utilisez une cheminée ou un poêle à charbon
  • Vous chauffez votre habitation au gaz ou au mazout
  • Vous avez un chauffe-eau au gaz

Comment prévenir une intoxication au CO ?

Faites en sorte que votre cheminée tire bien

Si les gaz de combustion ne peuvent pas s’évacuer par la cheminée ou la conduite d’évacuation de fumée, du CO se répand dans l’habitation. Retirez donc les nids d’oiseau et autres obstacles et faites contrôler régulièrement la cheminée par un professionnel. Si vous chauffez au mazout, au charbon ou au bois, faites ramoner votre cheminée chaque année. Et tous les deux ans si vous chauffez au gaz.

Faites vérifier régulièrement votre installation de chauffage

Toute combustion implique un risque de formation de CO, soit à cause d’une mauvaise combustion, soit d’une mauvaise évacuation des gaz de fumée. Mieux vaut donc faire placer et raccorder vos appareils de chauffage par un installateur agréé. Faites-les régulièrement entretenir aussi, chaque année pour le mazout, le charbon et les pellets, et tous les deux ans pour le gaz.

Prévoyez une aération suffisante

Aérez votre logement, et d’abord les pièces où se trouvent les appareils de chauffage. Surtout par brouillard ou lorsqu’il n’y a pas de vent.

Attention aux appareils de chauffage nomades

N’utilisez pas d’appareil nomade au gaz ou au mazout en guise de chauffage permanent. Si vous avez besoin d’un chauffage d’appoint permanent, mieux vaut opter pour des appareils électriques, qui ne produisent pas de CO.

Soyez prudent avec les chauffe-eau au gaz dans la salle de bains

Les intoxications au CO se produisent souvent dans la salle de bains. Elles sont provoquées généralement par un chauffe-eau au gaz trop petit utilisé pour la douche ou le bain. La salle de bains n’est souvent pas assez aérée non plus. Choisissez votre chauffe-eau et les appareils de production d’eau chaude en fonction de l’usage auquel ils sont destinés (bain, douche, vaisselle). Vérifiez que la veilleuse est bleue. Une flamme jaune indique une combustion insuffisante. Dans ce cas, contactez un professionnel.

Le barbecue toujours à l’extérieur

Ne faites jamais de barbecue à l’intérieur, sauf avec un appareil électrique. Un barbecue dans un espace mal aéré augmente le risque d’intoxication au COConsultez également nos autres conseils pour un barbecue en toute sécurité.

Vérifiez que votre habitation est bien armée contre l’intoxication au CO en parcourant toutes ces mesures. Installez aussi un détecteur de CO, qui repérera une concentration élevée en monoxyde de carbone et la signalera immédiatement. Dans un prochain article de blog, nous vous expliquerons comment reconnaître une intoxication au CO et ce qu’il faut faire dans ce cas.

Sécurité domestique