De plus en plus de Belges équipent leur habitation d’applications domotiques. Cela n’a pas échappé aux cambrioleurs. Les nouvelles technologies génèrent de nouvelles tendances : à présent, les cambrioleurs piratent les produits intelligents pour commettre leurs méfaits.

La domotique peut nous faciliter considérablement la vie, comme consulter le contenu du réfrigérateur au supermarché ou mettre le lave-linge en route à distance. Le nombre de logements équipés de domotique ne cesse d’augmenter. Et les voleurs le savent très bien.

Les voleurs piratent vos produits intelligents

Une technique de vol se répand de plus en plus : les voleurs essaient de pirater votre domotique. De nombreux consommateurs oublient en effet d’enregistrer un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe après l’achat de ces produits. Les voleurs consultent les manuels standard et peuvent utiliser les données d’usine pour se connecter sur votre réseau wifi.

Ce réseau offre des possibilités infinies aux voleurs : ils peuvent par exemple trouver vos données bancaires et vider vos comptes avant même que vous ne vous en rendiez compte. Ou ouvrir la porte électrique du garage donnant sur votre maison et vous dérober des objets précieux.

Changez vos mots de passe

Un conseil important : changez les mots de passe de vos applications domotiques immédiatement après l’achat. Choisissez un mot de passe efficace et unique.

La domotique n’implique aucun risque si vous l’utilisez avec bon sens. Vous devez être conscient des dangers des produits intelligents tout comme de ceux d’internet. Pour info : vous n’avez aucun souci à vous faire pour la domotique de Verisure. Chaque produit possède un nom d’utilisateur complet unique et un mot de passe complexe unique 😉 Nos produits ne communiquent pas par wifi, mais via un canal radio sécurisé par des clés d’encryptage.