Pratique

QUEL EST LE PROFIL D’UN CAMBRIOLEUR ?

Quel est le profil d’un cambrioleur ?

Quels sont les points communs entre les cambrioleurs et peut-on les différencier ?  Une chose est sûre, c’est qu’ils ne se faufilent plus la nuit, cagoulés et armés d’un pied de biche. Ils sont aujourd’hui plus discrets et modernes. Nous pouvons remarquer certaines similitudes entre ces personnalités qui nous permettent de brosser un portrait, et même de définir différents types de cambrioleurs. Quel est donc le profil d’un cambrioleur ?

 

Jeune, rapide et observateur

En général, les cambrioleurs sont âgés entre 13 et 25 ans. Ils agissent aussi bien seuls que, plus récemment, en bandes, mais jamais plus de trois. Ils sont majoritairement issus de milieux défavorisés. La pauvreté faciliterait en effet le recrutement de « petits soldats ».

Les cambrioleurs sont également rapides et agiles ! Connaissant le prix à payer en cas de flagrants délit, ceux-ci agissent très rapidement et n’emportent généralement que les objets faciles à transporter tels que des bijoux, de l’argent, ordinateurs portables, smartphones, consoles de jeu, …
Ils agissent souvent après avoir pris le temps d’observer les habitudes de leurs victimes, aussi bien au sein de leur foyer que sur les réseaux sociaux. La vigilance est donc toujours de mise !

 

4 types de cambrioleurs

On peut distinguer 4 profilsdifférents de cambrioleurs :

L’opportuniste :  il n’agit pas de façon proactive mais va plutôt profiter des occasions qui se présentent à lui, comme une porte de garage laissée ouverte, une porte non verrouillée ou des objets de valeur laissés en évidence.

L’expert : Il a fait du cambriolage son métier. Expérimenté, il passe par le repérage des habitudes de ses victimes pour trouver le moment idéal pour attaquer. Ses prises consisteront surtout d’objets facilement revendables.

Les bandes : Les bande sont souvent une combinaison de deux ou trois « experts ». Elles sont très bien organisées et s’attaquent aux maisons faciles et rapides à cambrioler. Les bandes n’hésitent pas à laisser des signes de repérage sur les façades des habitations.

Le professionnel : Rare, il travaille souvent sur commande. Ses cibles : les objets de grande valeur comme les bijoux précieux et les œuvres d’art.

 

Lisez notre article pour savoir si votre maison est vulnérable aux cambriolages et demandez une étude de sécurité de votre foyer auprès d’un conseiller en sécurité. Munir sa maison d’une alarme télésurveillée et accrocher un panneau dissuasif sur sa façade diminue déjà les risques de cambriolage !

Pratique