Sécurité domestique

RÉCAPITULATIF 2017 : LES PRINCIPAUX CHIFFRES ET TENDANCES EN MATIÈRE DE CAMBRIOLAGES

Récapitulatif 2017 : les principaux chiffres et tendances en matière de cambriolages

Nous avons passé sous la loupe les chiffres de notre centre de télésurveillance Verisure pour l’année 2017. Durant quels mois ont eu lieu le plus de cambriolages ? Et quels jours ? Quels moments sont les ‘plus dangereux’ ? Découvrez les statistiques les plus marquantes des cambriolages en 2017 dans le graphique d’information ci-dessous !

En 2017, il y a eu 12% de cambriolages en moins qu’en 2016.

C’est en hiver qu’ont eu lieu le plus de cambriolages (28%), le moins en été (21%).

C’est en hiver qu’ont eu lieu le plus de cambriolages (28%), le moins en été (21%).

C’est en hiver qu’ont eu lieu le plus de cambriolages (28%), le moins en été (21%).

Le pic absolu dans le nombre de cambriolages a eu lieu en décembre. Il y a eu 46% de cambriolages en plus que le nombre moyen en 2017. Nous avons également observé cette tendance en 2015 et 2016. L’augmentation des cambriolages a débuté en novembre : durant ce mois, le nombre a augmenté de 40% par rapport à octobre.

Noël est un jour très apprécié des cambrioleurs, puisque ce jour-là, on observe une augmentation de 67% des cas par rapport à la moyenne.

Le mois le plus calme en termes de cambriolages était février: 48% de cambriolages en moins que la moyenne du reste de l’année.

Les voleurs ont apprécié particulièrement deux jours de la semaine : le vendredi et le samedi. Le lundi a été manifestement un jour de repos pour les cambrioleurs. Et ce, contrairement aux années passées, où le dimanche était le jour le moins populaire.

La plupart des cambriolages se sont produits vers 19 heures, comme les années passées. C’est étonnant, car à cette heure-là, la plupart des gens sont chez eux. Un autre pic a été observé la nuit entre 2 et 4 heures, lorsque les gens dorment.

C’est dans la matinée, entre 11 et 12 heures qu’ont été commis le moins de cambriolages.

La plupart des cambriolages ont eu lieu en Région de Bruxelles-Capitale (65%), puis en Wallonie (21%) et enfin en Flandre (14%).

Sécurité domestique