Vous avez constaté des dégâts et des pertes ?

Une intrusion chez soi provoque un grand sentiment de violation d’espace privé, vous rend anxieux et vous met très en colère. Sachez que nous sommes conscients du traumatisme causé par l’événement que vous venez de subir.

Pour que le suivi de la situation se fasse dans les meilleures conditions pour votre compagnie d’assurances, il vous faut le numéro du procès-verbal du cambriolage établi par la Police.

Verisure

L'assurance vol en pratique

Vous avez été victime d’un cambriolage et vous souhaitez déclarer les pertes à votre assurance?
Voici quelques points pour vous guider dans vos démarches.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une assurance vol. Il s’agit en effet d’une couverture facultative à votre assurance incendie, elle n’en fait pas automatiquement partie. Il faut donc souscrire cette assurance vol en plus de votre assurance incendie.

Les contrats d’assurances vol diffèrent évidemment d’une compagnie d’assurance à l’autre. Nous avons regroupé ci-dessous les points qui se retrouvent le plus souvent dans ces contrats. Néanmoins, vérifiez également les clauses spécifiques de votre contrat ou renseignez-vous auprès de votre courtier / compagnie d’assurance.

Que couvre l’assurance vol ?

L’assurance vous couvre contre le vol et les actes de vandalisme ou dégâts subis suite à un cambriolage ou une tentative de cambriolage. Les assurances prévoient généralement une couverture en cas de :

– D’effraction ou de tentative d’effraction, à condition que l’habitation soit régulièrement occupée, la majorité des assureurs imposent un minimum de 250 nuits par an

– De vol avec violence ou menace sur la personne assurée en dehors de son domicile

– De vol du contenu que vous emportez dans un lieu de séjour temporaire (une location de vacances par exemple)

– De vol dans le kot de votre enfant domicilié sous votre toit

Qu’est ce qui est généralement couvert ?

– Les objets volés : dans ce cas il est nécessaire de pouvoir prouver que vous possédiez ces objets. Gardez donc les tickets ou factures d’achat de vos objets de valeurs et faites des photos de ces objets.

– Les bijoux ou les espèces, avec généralement une limite définie dans les conditions particulières de votre contrat

– Les dégâts causés lors du vol (ou d’une tentative) à votre immeuble ou à votre mobilier

Qu’est ce qui n’est généralement pas couvert ?

– Le vol d’un véhicule, bateau, caravane ou d’une remorque, même entreposé dans votre garage

– Le vol d’objets en dehors de votre habitation, certaines compagnies couvrent néanmoins le vol de meubles de jardin ou d’objets présents dans un abris de jardin fermé à clé.

– Le vol d’animaux domestiques

– Le vol de partie de votre immeuble qui peuvent être démontées (vitraux, escalier, …)

Franchise

Bien souvent, lors d’un sinistre la compagnie d’assurance va vous indemniser, mais vous serez redevable de la franchise. Le montant de cette franchise est variable et se retrouve dans votre contrat d’assurance.