Pratique

ÉCONOMISEZ L’ÉNERGIE CHEZ VOUS SANS PERTE DE CONFORT

Économisez l’énergie chez vous sans perte de confort

Durant l’Earth Hour, nous avons éteint un maximum de lumières et d’appareils électriques pendant une heure. Mais vous pouvez économiser facilement l’énergie chaque jour chez vous, en adoptant de bonnes habitudes. Vous ferez ainsi du bien à l’environnement, mais aussi à votre porte-monnaie. Sans aucune différence en termes de confort.

Économiser l’énergie sur les appareils électriques

Nous possédons et utilisons de plus en plus d’appareils électriques. Une petite diminution de la consommation d’énergie peut donc avoir un grand impact.

  • Commencez par la base : tenez compte de la consommation d’énergie lorsque vous achetez de nouveaux appareils. Les produits portant le label A à A+++ garantissent une consommation réduite en énergie.
  • La consommation cachée représente 10% de notre facture énergétique. Éteignez donc complètement les appareils électriques et ne les laissez pas en veille. Utilisez des multiprises à interrupteur, afin de pouvoir éteindre simultanément différents appareils. Cette méthode est également plus sûre pour la prévention de l’incendie dans votre habitation.
  • Votre GSM, votre brosse à dents électrique ou votre ordinateur sont en charge ? Lorsque ce sera fait, retirez complètement le chargeur. Vous économiserez l’énergie et éviterez tout gaspillage inutile.

Économiser l’énergie sur l’éclairage

Outre les appareils électriques, vous pouvez aussi économiser de l’énergie sur les éclairages :

  • Utilisez des ampoules économiques et des LED : de nombreux foyers possèdent encore des lampes à incandescence ou halogènes, qui gaspillent énormément d’énergie sous forme de chaleur. Remplacez-les au maximum par des ampoules économiques ou des LED. Ces dernières vous permettent d’économiser jusqu’à 70% sur votre consommation d’énergie.
  • Ne laissez pas les lumières allumées inutilement : prenez la bonne habitude de les éteindre lorsque vous quittez une pièce. Allumer et éteindre les lumières ne consomme pas d’énergie supplémentaire. Essayez d’utiliser au maximum la lumière de jour plutôt que la lumière artificielle.
  • Nettoyez régulièrement les abat-jour, pour éviter une déperdition de lumière. Peignez ou tapissez vos murs en couleurs claires, qui réfléchissent mieux la lumière. Vous devrez ainsi moins rapidement allumer les lumières chez vous.

Économiser l’énergie avec la domotique

Outre ces conseils, vous pouvez utiliser la domotique pour réduire votre consommation d’énergie :

  • Associez des détecteurs de mouvement et de lumière : une bonne méthode pour ne pas gaspiller l’énergie et mieux vous protéger contre les effractions, est d’associer des détecteurs de mouvement et de lumière, par exemple sur une allée. Ces dispositifs allument automatiquement l’éclairage et les éteignent après une période donnée.
  • Optez pour des fiches intelligentes : celles-ci vous permettent de commander aisément les appareils électriques à distance. Vous avez oublié d’éteindre le percolateur ? Alors faites-le à distance. Éteignez par exemple toutes les lumières avec un seul bouton, etc. C’est une solution très efficace pour lutter contre la consommation cachée.

Vous le voyez, c’est facile d’économiser l’énergie en modifiant quelques habitudes quotidiennes. Facilitez-vous la vie avec quelques applications intelligentes. Vous verrez la différence sur votre facture d’énergie.

Pratique