Sécurité domestique

PROTECTION CONTRE L’INCENDIE ET LE CAMBRIOLAGE EN KOT

Protection contre l’incendie et le cambriolage en kot

De nombreux étudiants ont réintégré leur kot, prêts à bien démarrer la nouvelle année académique. Pour certains, la vie en kot est une nouvelle expérience. Une protection contre l’incendie et le cambriolage n’est pas un luxe inutile dans un kot.

Un kot protégé contre les cambriolages

Les kots d’étudiant sont des cibles préférentielles pour les cambrioleurs, car ils peuvent y agir rapidement et y dérober tous les objets de valeur en une seule fois. Alors, ne manquez pas d’appliquer les conseils suivants :

  • Fermez toujours la porte de votre kot à clé. Même si vous allez juste rendre visite à un autre étudiant dans le même immeuble.
  • Faites en sorte que la porte d’accès centrale du bâtiment soit toujours fermée et verrouillée.
  • Fermez les fenêtres lorsque vous quittez votre kot.
  • Ne laissez pas de personnes inconnues circuler dans le bâtiment.
  • Évitez de laisser de l’argent liquide dans votre kot : les cambrioleurs peuvent l’emporter facilement. Rangez bien votre ordinateur portable ou d’autres objets de valeur et emportez-les à la maison pendant le week-end.

Vous avez quand même été victime d’un cambriolage ? Alors prévenez la police au plus vite. Contactez aussi le responsable du kot. Il pourra prendre des mesures pour améliorer la sécurité du bâtiment.

Un kot protégé contre l’incendie

La protection contre l’incendie commence à votre niveau. En adoptant quelques bonnes habitudes, vous pouvez réduire considérablement le risque, même en kot :

  • Vous organisez un petit dîner dans votre kot ? Alors ne vous éloignez pas des casseroles. De nombreux incendies domestiques se déclarent dans la cuisine.
  • Les bougies créent une chouette ambiance dans votre kot. Mais ne les laissez jamais sans surveillance et éteignez-les toujours lorsque vous quittez la pièce.
  • Votre électricité ne fonctionne pas bien ? Prévenez immédiatement le responsable du kot pour qu’il puisse trouver une solution adéquate. Ne touchez jamais vous-même à l’installation électrique.
  • Élaborez un plan d’évacuation. Songez aux issues possibles en cas d’incendie et veillez à ce qu’elles restent dégagées (n’y mettez pas de vélo, par exemple…).
  • Le responsable du kot doit faire en sorte que l’immeuble soit protégé contre l’incendie. Chaque chambre doit ainsi être équipée d’un détecteur de fumée.Découvrez ici la législation la plus récente concernant les détecteurs de fumée en Belgique.

Besoin d’autres conseils ? Lisez aussi notre article de blog avec d’autres conseils pour la sécurité incendie.

Gardez ces conseils en tête, et vous pourrez dormir sur vos deux oreilles dans votre kot ?

Sécurité domestique