Sécurité domestique

LES ENFANTS, PREMIÈRES VICTIMES DES ACCIDENTS DOMESTIQUES

Les enfants, premières victimes des accidents domestiques

En Belgique, nous recensons plus de 1300 accidents domestiques par an. Les principales victimes sont les enfants de 0 à 14 ans et les personnes âgées de plus de 75 ans. Il s’agit même de la première cause de décès chez les plus jeunes ! Mais à la différence des autres accidents, ceux-ci peuvent être évités grâce à un équipement adéquat et quelques réflexes à avoir au quotidien.

Les accidents domestiques chez les enfants

Les causes les plus fréquentes d’accident domestique chez les enfants restent les chutes. Viennent ensuite les situations de brûlures, d’étouffement, d’intoxication, d’empoisonnement et de noyade. Un accident domestique n’exclut pas non plus une main coincée de l’embrasure d’une porte ou des accidents causés par la présence d’animaux domestiques, comme une morsure de chien par exemple.

Attitudes préventives

La surveillance des enfants reste la meilleure prévention contre les accidents domestiques. Mais quelques gestes du quotidien peuvent considérablement réduire les risques !

  • Ne laissez jamais un enfant seul sur une table à langer, un meuble, un bain, une maison ou une voiture ;
  • Ne laissez jamais à la portée des enfants, c’est-à-dire ne laissez jamais trainer, des produits dangereux, des médicaments, des produits cosmétiques, des petits objets ou aliments (telle que des cacahuètes) que l’enfant pourrait avaler ou inhaler ou encore des objets coupants ou piquants ;
  • Tant que faire se peut, réglez la température de l’eau sortante de votre chauffe-eau. La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes. Une eau à 60 ° peut en quelques secondes grièvement provoquer une brûlure au 3ième degré ;
  • Ne laissez pas un enfant jouer sans surveillance près d’une fenêtre ouverte ou sur un balcon. Grâce à un meuble ou un jeu, un enfant peut rapidement se pencher dans le vide ;
  • Les manches des casseroles lors de cuisson ou les lames d’un couteaux doivent toujours être orientés vers l’intérieur afin qu’un enfant n’y ait pas accès ;
  • Ne présentez jamais un médicament comme un bonbon et ne laissez pas accessible l’endroit où l’enfant pourrait le trouver.
  • Equipez-vous de systèmes pour plus de sécurité dans votre foyer telles que des barrières de protection ou des système de blocages d’ouverture de portes ou d’armoires. Un système d’alarme permettant une communication directe avec un centre de télésurveillance peut également être de très bon secours.

Cette liste est évidemment non exhaustive. Il s’agit surtout de faire preuve de bon sens. Les petits bouts – même quand ils commencent à être grands – sont toujours en pleine découverte du monde qui les entoure. De fait, ils n’ont pas toujours conscience des dangers qu’ils prennent. Donc mieux vaut prévenir que guérir …

Consultez également notre article sur les numéros à composer en cas d’urgence si jamais un malheureux évènement a lieu chez vous.

Sécurité domestique