Sécurité domestique

VOTRE MAISON EST-ELLE VULNÉRABLE AUX CAMBRIOLAGES ?

Votre maison est-elle vulnérable aux cambriolages ?

Une enquête a prouvé que certaines maisons attirent bien plus les cambrioleurs que d’autres. Les cibles les plus recherchées sont les maisons quatre façades avec clôture, situées à proximité d’une route fréquentée. Et surtout si elles sont peu protégées. À quel point votre maison est-elle vulnérable aux cambriolages ?

 

 

Quelle est la valeur du butin potentiel ?

Une villa à l’apparence cossue a plus de chance de renfermer des trésors qu’une maison mitoyenne modeste. Une maison chère est pleine d’objets de valeur, c’est ainsi que raisonnent les cambrioleurs. N’exposez donc pas vos objets de valeur près des fenêtres et ne déposez pas le carton d’emballage de votre téléviseur hors de prix sur la rue avec les autres déchets.

De quel type de maison s’agit-il ?

Les maisons quatre façades sont les plus prisées des cambrioleurs. Pourquoi ? Ce type de maison est généralement plus accessible qu’une maison adjacente, une maison trois façades ou un appartement. Les voleurs entrent de préférence par l’arrière d’une maison. Ils sont ainsi protégés de la vue des voisins et des passants.

La maison est-elle bien protégée ?

Des serrures massives, des verrous et des vitres de sécurité ont un effet dissuasif. Le cambrioleur moyen abandonne son plan d’intrusion après avoir essayé pendant 3 minutes. Un système d’alarme est bien plus dissuasif encore. Dans plus de la moitié des cas, les intrus ignorent complètement les bâtiments équipés d’une alarme. Choisissez un système d’alarme correctement installé afin que les cambrioleurs ne puissent pas le désactiver d’entrée de jeu.

Pouvons-nous agir sans être remarqués ?

Une clôture entourant votre maison n’arrête pas toujours les cambrioleurs et est même souvent un encouragement : une fois franchie, plus personne ne peut voir les cambrioleurs, et ils peuvent donc commettre leur méfait sans être dérangés. Le risque de cambriolage est inférieur de 50% dans les maisons visibles d’au moins deux voisins. Ce n’est donc pas forcément une bonne idée de trop protéger votre maison des vues indiscrètes. Pour la même raison, il y a moins de cambriolages dans les rues où les maisons sont bâties côte à côte et donc facilement visibles des riverains.

Y a-t-il une voie d’évasion facile ?

Si vous vivez dans une rue isolée se terminant en cul-de-sac, vous ne devez pas vous inquiéter outre mesure. Il semble en effet que les voleurs préfèrent aller visiter des quartiers où ils peuvent facilement s’échapper au cas où ils se feraient surprendre. Ils sont donc davantage actifs dans les quartiers proches des autoroutes et bordant les grandes routes .

Sécurité domestique