La période de vacances rime souvent avec barbecues, feu de camps, réchauds de camping. Du coup, il arrive que certaines personnes doivent faire face à des incendies. C’est pourquoi, même en vacances, n’oubliez pas de prendre de mesures de sécurité contre les incendies, que vous passiez vos jours d’été chez vous ou en vacances à l’étranger.

Vérifiez toujours les sorties de secours et les plans d’évacuation

  • Comme pour chez vous, vous devez connaître toutes les issues de secours. Vérifiez les issues de secours et les voies d’évacuations où que vous alliez, que ce soit dans une maison de vacances ou à l’hôtel. Convenez d’un point de collecte avec votre famille.
  • Trouvez où se trouvent les escaliers de secours. En cas d’incendie, vous ne pouvez pas utiliser l’ascenseur.
  • Soyez toujours conscient du nombre de personnes qui resteront à la maison de vacances. En cas d’incendie, les pompiers savent immédiatement combien de personnes doivent être évacuées.

Faites attention aux bougies, torches ou autre feu de camp

Rien n’est plus agréable que de passer une soirée d’été accompagné de quelques bougies ou un feu de camp crépitant. Il faut quand même rester tout le temps vigilant.

  • Placez les bougies sur une surface solide pour éviter qu’elles ne tombent et ne les laissez jamais sans surveillance.
  • Ne placez pas les bougies trop près d’un matériau combustible comme le bois. Un feu peut très vite se propager.
  • N’allumez pas un feu de camp dans des endroits où il n’est pas permis d’en faire et d’éteindre complètement le feu par la suite.

Attention avec les appareils à gaz mobile

Vous voulez cuisiner votre propre casserole sur un appareil à gaz mobile sur le camping ? Gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • S’assurer d’une surface stable.
  • Gardez toujours un seau d’eau ou de sable à proximité. En cas de problème, vous pouvez intervenir rapidement.
  • Rangez les bouteilles de gaz dans un endroit frais à l’abri du soleil et placez-les en position verticale. Fermez-les toujours correctement après usage. Vérifiez les raccords et remplacez le tuyau tous les 5 ans.

Un barbecue prévu ?

Comme déjà écrit sur le blog, nous vous avons déjà donné quelques conseils pour empêcher votre barbecue de s’envoler en fumée. Gardez toujours ces conseils à l’esprit lorsque vous organisez un barbecue à la maison ou à votre destination de vacances.

Assurez-vous de connaître les numéros d’urgence.

Dans un de nos autres billets du blog, nous avons énuméré tous les numéros d’urgence en Belgique. Assurez-vous de les connaître pour le pays dans lequel vous voyagez. En Europe, vous n’avez qu’un seul numéro à retenir : le 112. Vous pouvez y joindre les services d’urgence du pays européen que vous visitez.